La photo d'aujourd'hui est consacrée à une Audi Quattro immortalisée durant l'évènement des Classic Days. Une sportive incontournable, symbole de toute une génération.

Objectivement l'Audi Quattro était loin d'être parfaite à son lancement. Mais elle révolutionna le marché en étant le premier modèle de grande série équipé d'une transmission intégrale. Logiquement son efficacité sur les surfaces à adhérence réduite, était incomparable avec tout ce qui pouvait exister sur le marché. Pour ne rien gâcher sa mécanique, un bloc 5 cylindres Turbo, développait une puissance de 200 chevaux dans sa configuration d'origine, et s'exprimait dans une sonorité si particulière.

Elle souffrait toutefois des défauts typiques des premières générations de véhicules équipés d'une transmission intégrale, à savoir un comportement routier sur sol sec un peu pataud et pas très précis.

La Quattro a connu plusieurs évolutions routières dont la plus intéressante est indéniablement la Sport, raccourcie de 30 centimètres et disposant d'une puissance de 306 chevaux. L'exemplaire d'aujourd'hui est un modèle de rallye Groupe 4 développant environ 350 chevaux.