Alors que vous avez eu la chance d’assister très récemment à un tir croisé entre une Audi R8 équipée d’un échappement sport de la maison Edo Compétition, et la présentation pour le moins incongrue de la version V12 TDi.. voila pour aujourd’hui un exemplaire presque « classique » mais tellement jouissif..

Certains spécialistes pensaient que l’image d’Audi n’était pas suffisamment porteuse pour commercialiser une grosse GT performante, rivale de la Porsche 997 et pourtant si comme le prouve les premiers chiffres officiels.. enfin de la a commercialiser une version TDi, il y a un monde.. D’ailleurs quel type de clientèle pourrait être susceptible d’acheter une sportive diesel ? Sans avoir de d’idées préconçues (encore que..) on imagine difficilement avoir de la satisfaction et du plaisir a conduire une sportive de cette trempe qui ne prend pas de tours, qui claque a froid et qui fume noir.. mais si en performances pures, c’est sûrement viril..une sportive ce n’est pas que des chiffres, ce doit être vivant et remuer la moelle.. Pour avoir eu la chance de conduire à plusieurs reprises un V10 TDi, je dois reconnaître avoir ensuite rangé dans un coin de ma tête quelques idées toutes faites sur les motorisations diesel, tant cette mécanique s’avère agréable et performante, mais de la a en faire une sportive.. même si le V12 « sera » probablement plus typé..

Les temps changent, les mentalités aussi, mais je ne sais pas si les amoureux d’automobiles sont prêts à vivre leur passion de cette manière..

En attendant régalons des clichés de cette R8 tournant modestement au sans plomb..