La Ferrari Dino n'est pas le modèle le plus charismatique commercialisé par la marque italienne, pourtant elle demeure intéressante et homogène. Cet exemplaire immortalisé par Eddy durant le Rallye de Paris est particulièrement attrayant.

La Dino porte le noms du fils d'Enzo afin de lui rendre hommage, lui qui développa le moteur équipant cette Ferrari. Il s'agit d'un V6 pouvant sembler léger en comparaison des V12 qui équipaient les Ferrari d'époque, mais la signature Dino avait pour vocation d'offrir un positionnement différent. Ce moteur 2,4l développe une puissance de 195 chevaux au régime de 7600 trs/min. En raison d'un poids relativement correct de 1130 kilos elle atteint la vitesse de pointe de 240 km/h et accélère sur le 0 à 100 km/h en 7 secondes.

Des performances bien exploitées par un châssis développé avec tout le sérieux qui caractérisait les Ferrari de l'époque. La suspension bien développée et la bonne répartition des masses lui assurait une certaine compétitivité face à sa rivale la plus sérieuse : la Porsche 911.

A l'instar de nombreux autres modèles anciens, sa cote sur le marché de l'occasion a considérablement augmenté ces 20 dernières années. A tel point que certains exemplaires exclusifs se vendent très chers...