Après la Maserati GranTurismo S préparée par Novitec, voila une autre italienne bien plus radicale, la Ferrari F430 Scuderia !

Il fut un temps ou les Porsche pouvaient s'évader tranquillement sur circuit sans risque de venir se faire taquiner par les Ferrari qui n'étaient pas forcément suffisamment fiables et dimensionnées pour ce genre d'exercice. Je parle d'une époque lointaine bien sur, et les temps ont changés. Les propriétaires de Porsche GT3 RS ont désormais une sérieuse adversaire en la personne de la Scuderia qui ne se contente pas de faire belle figure dans les paddocks.

En effet les ingénieurs du constructeur italien (et Michael Schumacher en metteur au point) ont fait du beau boulot en développant une sportive radicale parfaitement adaptée à une utilisation sportive intensive. Pour cela la F430 standard a été upgradée sur de nombreux points à commencer par la mécanique. Le V8 reçoit une admission modifiée, et un échappement libéré pour une puissance totale de 510 chevaux. Un moteur d'exception associé à une boite robotisée F1 permettant des changements de rapport en 60 ms.Cette puissance est parfaitement exploitée grâce à un allègement intéressant d'une centaine de kilos, permettant d'offrir un rapport poids/puissance de 2,65 kg/ch. Les performances pures sont impressionnantes avec une vitesse de pointe de 320 km/h et un 1000 mètres d/a avalé en 20,6 secondes.

Mais ce n'est pas tout puisque la Scuderia adopte des trains roulants largement améliorés avec une suspension plus basse et plus ferme, et un freinage carbone-céramique.