La Lotus Esprit GT1 est l'archétype même d'une voiture de course conçue par une poignée de passionnés, sans les moyens d'un très grand constructeur derrière.

Regardez l'aileron, l'élargissement des ailes, les finitions, on voit très nettement la ligne de l'Esprit originale en dessous.

Pourtant, tout ce montage a connu un succès, en GT2 uniquement. En 1995, l'Esprit GT2 marqua les... esprits en dominant outrageusement sa catégorie, et en faisant jeu égal avec les GT1 de l'époque, comme par exemple les Porsche 911 GT1 ou McLaren F1 !

L'année suivante, l'équipe Lotus décida de monter d'un cran, mais le manque de budget pour le développement de l'auto lui fut fatal. Son V8 Biturbo 3,5 de 550 chevaux ne s'est jamais montré très fiable, laissant ainsi les lauriers aux constructeurs germaniques principalement...

Tout cela est réellement dommage, car avec le talent des ingénieurs de Lotus, un budget suffisant pour développer l'auto à 100% aurait probablement conféré au petit constructeur anglais une aura bien différente sur la scène de la compétition internationale en endurance.

Du côté du marché de l'occasion, sachez qu'une Esprit V8 (civile, s'entend !) peut se négocier aux alentours des 25 000 euros...