Les habitants de Portland, Oregon, font désormais partie des privilégiés : ils sont en effet les premiers Américains à disposer d'une borne de recharge publique pour véhicules électriques.


Publique, plus ou moins, puisqu'il faudra pour recharger son véhicule pénétrer dans un parking ouvert à tous mais cependant payant. C'est cependant une grande première et c'est à Portland General Electric, fournisseur de la ville, que l'on doit cette avancée ; l'entreprise espère en effet faire figure de pionnière en la matière : « En rendant le chargement accessible à tous, nous indiquons aux constructeurs que l'Oregon est prêt pour la nouvelle génération de véhicules électriques », expliquait son porte-parole à la presse.


La station en question autorise une charge rapide : elle recharge une batterie à 80% en seulement 20 à 30 minutes. Inaugurée en grande pompe (!) hier par les officiels de la ville, elle a vu sa première cliente, une Nissan Leaf, être rechargée par le Gouverneur de l'Etat. La municipalité de Portland a réaffirmé à cette occasion son intention de développer le réseau de stations de recharge dans la ville avant la fin de l'année.