En début de mois nous provenait d’Angleterre une bien étrange nouvelle : Renault aurait l’intention de relancer le blason, à tout le moins le nom, Gordini pour l’associer à ses modèles les plus sportifs, placés au-dessus de la gamme Renault Sport actuelle. Ce qui fit grimper en flèche le nombre de commentaires de ladite news.

Mais il nous fallait aller un peu plus loin et nous renseigner auprès de Renault pour en avoir le cœur net. Un cœur qu’il n’est pas toujours facile de clarifier tant les arcanes de la communication sont souvent serrées. La preuve à nouveau sur ce coup-là. Expliquons-nous…

Ou, plutôt, accueillons les explications de la communication de Renault à propos d’un éventuel retour de Gordini. Renault précise que le sujet a été évoqué au cours d’un déjeuner, qu’il s’agissait plutôt que d’un retour à proprement parler du lancement d’une éventuelle série limitée, que l’idée est à l’étude et, qu’en tout état de cause, l’utilisation sous une forme quelconque du nom Gordini n’est pas à l’ordre du jour. Point barre. Ce qui nous laisse sur notre faim, évidemment. Ce qui laisse en outre nombre de questions, notamment d’ordre stratégique, en suspension dans l’air. Faute de mieux à nous mettre sous la dent pour le moment, je vous propose, page suivante, un petit retour en arrière, pour resituer l’aventure Gordini…