Cette information intéressera essentiellement les étudiants et chercheurs qui travaillent sur l'industrie automobile ou les transports routiers. En effet, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) et l'Automobile Club de France (ACF) viennent de créer un le Prix Jean Panhard, destiné à récompenser chaque année leurs travaux.

Ce prix est ouvert aux « étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile : histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie et sociologie des transports, urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, logistique ». Attention, les aspects techniques sont exclus du champ.

Dans son communiqué, le CCFA explique que le jury « se basera sur une vulgarisation d'une dizaine de pages pour sélectionner les lauréats (la qualité académique des travaux aura déjà été évaluée par les établissements de rattachement). Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats seront, principalement, l'intérêt des résultats de la recherche pour l'industrie automobile, l'originalité et la dimension prospective du projet et la compréhension des travaux par des non-spécialistes ».

Pour les modalités, voilà le reste du communiqué :

« Les participants seront répartis dans deux catégories :

  • Etudiant en Mastère (ou équivalent bac + 5) ayant soutenu avec succès son mémoire ; le lauréat de cette catégorie recevra 4 000 euros.
  • Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse ; le lauréat de cette catégorie recevra 8 000 euros ainsi que, s'il le souhaite, 20 exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.

Chaque lauréat verra en outre son abstract mis à la disposition du public sur le site Internet du CCFA et, avec son accord, un exemplaire de la version intégrale de son travail de recherche sera mis à la disposition du public à la Documentation du CCFA. Le lauréat de la catégorie Chercheur pourra également, s'il le souhaite, recevoir 20 exemplaires de sa thèse édités par le service de la reproduction du CCFA. De plus, son travail de recherche fera l'objet d'une présentation dans l'une des publications du CCFA.

Modalités d'inscription

Les candidatures pourront être transmises sur proposition des responsables des Mastères ou des directeurs de recherche ou sur candidature spontanée émanant du candidat. Les dossiers devront impérativement être envoyés par courrier électronique avant le 16 avril 2007 et comporter les pièces suivantes (voir modalités à l'article 5 du règlement) :

1/ une vulgarisation du travail de recherche d'environ 3 000 mots, soit une dizaine de pages dactylographiées, sur laquelle le candidat sera évalué

2/ la table des matières du travail de recherche

3/ la fiche d'inscription remplie

4/ une copie de l'attestation de réussite

Le Prix sera décerné au cours d'une cérémonie dont la date sera communiquée dès l'annonce des résultats. Les lauréats pourront se prévaloir du titre de Lauréat du Prix Jean Panhard. »