En Île-de-France, la ligne de tramway T2 relie actuellement La Défense à Issy-les-Moulineaux. Ma collègue Prisca Pellerin vous a indiqué récemment que le tramway T2 changeait de look et que les travaux de prolongement d'Issy-Val-de-Seine à Paris-Porte de Versailles se poursuivaient comme prévu (voir article). Voici d'autres informations concernant ce projet d'extension.

Le 11 décembre 2008, une nouvelle étape du prolongement du tramway T2 s'est concrétisée : la remise en service normale de la gare Issy-Val-de-Seine. De nouvelles rames circulent depuis la mi- décembre 2008. Cette nouvelle étape rapproche de plus en plus le tramway T2, circulant dans les Hauts-de-Seine, du territoire parisien. Le chantier avance rapidement avec la réalisation de différents ouvrages. Les trois maîtres d’ouvrage de ce projet sont la RATP, la Ville de Paris et Réseau ferré de France (RFF) qui ont réalisé cet automne les travaux suivants :

  • les travaux en arrière-gare de la station terminus actuelle à Issy-les-Moulineaux.
  • les travaux de construction de la plateforme du tramway sur le reste du tracé avec la pose de voies entre la Porte de Sèvres et la Porte de Versailles.
  • les travaux sur les locaux techniques et locaux du personnel dans la station de métro Porte de Versailles.
  • les travaux d'aménagement de la voirie et du gros œuvre de la station à Porte de Sèvres.

RFF a livré début novembre 2008 le saut de mouton, principal ouvrage d’art de l’opération, et démarre les travaux de réimplantation de la base de maintenance. La Ville de Paris a réalisé un mur de soutènement d'une longueur de 300 m le long du périphérique, assure les travaux de réaménagement des voiries et a engagé depuis octobre la mise en place des nouveaux mobiliers d’éclairage public.

Ce prolongement est accompagné aussi par l'arrivée de nouvelles rames. Actuellement, le tramway Citadis de T2 circule en rame simple ou double sur des voies strictement réservées. Le tramway n'est pas en contact direct avec les voitures et autres usagers. Mais quand le T2 sera prolongé à Paris-Porte de Versailles, il roulera en zone urbaine, et pour le rendre conforme à la circulation en milieu urbain, la RATP a choisi de faire évoluer le design de son matériel notamment le carénage de la face avant. Ce mois-ci, les voyageurs pourront découvrir les premières rames du tramway T2 ainsi équipées.

La RATP explique que compte tenu du fort développement économique du secteur, mais aussi afin de répondre avec réactivité aux évolutions urbaines et prochainement à la création d’un important pôle d’emplois à l’échéance de la mise en service du prolongement, une 4e station entre Issy-Val-de-Seine et Porte de Sèvres (au niveau de la DGAC) a été étudiée et fait l’objet d’un avant projet approuvé par le Conseil du STIF du 10 décembre 2008. Les collectivités partenaires voteront prochainement la création de cette nouvelle station. Affaire à suivre !

Prolongement du tramway T2 : d'autres infos