Tous les modèles commercialisés pendant les sept dernières années se trouvent aisément sur le marché de l’occasion, à l’exception de quelques versions comme un break XM V6 automatique ou une Xantia Activa 2.0 HDi ou V6.

Bien qu’ils soient très répandus, nous avons écarté de notre sélection deux modèles encore fabriqués pendant la première moitié des années 90, l’AX et la BX. Etant donné leur conception ancienne, elles atteignent des niveaux de sécurité passive et de finition (bruit de planche de bord, sièges avachis surtout avant 1991, etc.) largement en retrait des productions plus récentes. Des "détails" qui leur permettent en contrepartie d’offrir généralement un rapport performances/consommation intéressant. Nous avons éliminé ces véhicules à cause des disparités d’état rencontrées qui ne permettent guère de jauger globalement un millésime, les facteurs entretien et style de conduite jouant au moins autant au-delà de 7 ans d’âge qu’une différence de kilométrage du simple au double. Ceci noté, on peut se risquer à qualifier la robustesse de correcte pour la BX après 1987, exécrable pour l’AX avant 1989, passable jusqu’à la mi-91 et bonne ensuite.

Nous avons également fait l’impasse sur la grande familiale C5 commercialisée depuis à peine un an. Nous disposons de trop peu d’informations permettant d’entrevoir sa fiabilité réelle. Elle remplace la XM en attendant la C6 prévue en 2004 et a pris progressivement la succession de la Xantia, d’abord avec les versions hautes V6 et 2.2 HDi et définitivement en juin avec l’arrivée du break. Plus longue de 10 cm que la Xantia en berline, la C5 innove par sa plate-forme entièrement nouvelle dotée d’une suspension hydractive III qui s’adapte au style de conduite et par un niveau d’équipement comparable à la Laguna II.