Bryan Bouffier aura réussi un double défi cette saison : aligner un troisième titre de Champion des rallyes en Pologne de suite et conserver sa couronne en 2009 en ayant changé à la fois de team et de voiture, cette fois-ci avec une Mitsubishi Lancer Evo 9 aux couleurs « Malkom » ! L’équipe s’offre, par la même occasion, la victoire dans la catégorie Groupe N et dans le championnat team. Une belle performance après un week-end très mouvementé…

La course avait mal débuté pour Bryan Bouffier et Xavier Panseri qui perdaient cinq secondes dès le prologue de K odzko à cause d’un problème d’embrayage. Le lendemain, neuf secteurs chronométrés attendaient les concurrents. Tomasz Kuchar et Bryan Bouffier étaient à la bagarre tandis que Leszek Kuzaj, survolté à bord de sa Peugeot S2000, prenait la tête de la course jusqu’à ce que sa fougue ne lui coute une importante sortie de route après l’arrivée de « Spalona », avant dernière spéciale du jour. Tomasz Kuchar remportait ainsi la première étape suivi de prés par l’équipage français qui pointait à moins de six secondes.

L’enjeu était important sur la deuxième journée car la Mitsubishi du pilote drômois devait finir devant pour pouvoir s’offrir la victoire. Alors que la pluie commençait à tomber, Tomasz, le pilote Peugeot Polska, était victime d’une « panne moteur » dans le douzième secteur. Contraint à l’abandon, il perdait toute chance de remporter le titre. Bryan Bouffier et Xavier Panseri devenaient alors Champion de Pologne des Rallyes pour la troisième année consécutive puisque même un abandon n’aurait pu les priver du titre après la capitulation de leurs deux principaux adversaires. Heureusement d’ailleurs puisque dans le dernier tour de la compétition, la Mitsubishi Evo 9 des Français souffrait de problèmes de boîte de vitesse. Bryan Bouffier et Xavier Panseri étaient finalement obligés de jeter l’éponge dans l’ultime tronçon étant dans l’impossibilité de rallier l’arrivée.

« Cette fin de rallye a été un peu particulière ! A cause de la panne, nous n’avons pas pu monter sur le podium et c’est dommage. Mais nous sommes réellement heureux d’avoir remporté ce troisième titre en plus du titre Groupe N. L’équipe gagne également le « Championnat Team » grâce, notamment, aux bons résultats de notre sponsor Zbigniew Mali ski qui était engagé cette saison sur une deuxième auto. Nous aurions souhaité l’emporter à la « régulière » mais cela n’a pas été possible car la mécanique en a décidé autrement. Tomasz a été un adversaire de taille et nous avons pris beaucoup de plaisir tout au long de la saison. Nous partageons cette victoire avec tous nos partenaires sans qui il aurait été inimaginable de disputer à nouveau le Championnat Polonais. Nous espérons avoir l’opportunité de revenir en 2010 pour tenter de glaner un quatrième titre ! », déclarait Bryan Bouffier.

Malgré l’abandon, l’équipage français pointait à la quatrième place du classement général de la 19ème édition du Rajd Dolnoslaski.

Bryan Bouffier va maintenant se concentrer sur le 44ème Rallye D’Antibes Côtes d’Azur où il viendra se battre pour la victoire dans la catégorie deux roues motrices. Pour le coup, il sera aux côtés de Matthieu Baumel à bord de la C2R2 Max de Trajectoire Racing.

Classement du rallye :

1. Kajetanowicz / Baran (Subaru Impreza) : 1:33:02.5

2. Oleksowicz / Obr bowski (207 S2000) : +2:14.5

3. Bebenek / Bebenek ( Mitsubishi Evo9) : +2:26.0

4. Bouffier / Panseri (Mitsubishi Evo9) : +4.20.2

5. Be towski / Drahan (Subaru Impreza) : 6:35.4