C'était envisagé, espéré, c'est désormais officiel: après s'être fait éjecter du calendrier 2009 du WRC, le rallye de Monte Carlo vient de signer un accord avec les organisateurs du championnat "parallèle" IRC pour devenir la manche inaugurale de la saison prochaine.

Le Monte-Carlo se fait sortir par la petite porte, le Monte-Carlo revient par la fenêtre.

René Isoart le laissait entendre dernièrement, le WRC a son avenir derrière lui. Sa déclaration lors de la signature de l'accord avec l'IRC est moins colérique mais elle risque de fort d'éclairer un peu plus la série "rebelle" face à un pâle WRC, englué dans ses contradictions et sclérosé par son hermétisme.

"Avec le nouveau règlement de l'alternance adopté par la FIA, nous avons étudié un ensemble de possibilités afin de maintenir l'organisation du Rallye de Monte-Carlo. L'IRC est la solution. Cette série a démontré lors de sa première saison tout son dynamisme, sa valeur et son potentiel"

Petit bonheur pour les fans, l'IRC est lié à Eurosport et cette manche 2009 pourrait être intégralement diffusée en direct comme le laisse entendre Jacques Béhar, le PdG d'Eurosport Events:

"C'est un très grand honneur pour l'IRC d'accueillir en ouverture de saison le Rallye Automobile Monte-Carlo, le plus prestigieux événement de l'histoire du rallye. Nous allons continuer à déployer cette exposition médiatique et nous serons ravis d'offrir une couverture internationale en direct de cette épreuve de légende"

Après tout ça, j'ai presque de la peine à imaginer que le Monte-Carlo puisse réintégrer le calendrier WRC en 2010...

Et pour peu que le Tour de Corse fasse pareil...

via Eurosport