Le commissaire général de l’Automobile Club de Monaco n’est pas peu fier d’avoir convaincu la FIA de lui donner l'opportunité d’organiser le légendaire Rallye de Monte Carlo sur quatre jours. Et il peut légitimement l’être, dans une période où les épreuves routières à vocation internationale n’ont droit qu’à trois journées. Par ailleurs, avec sa cinquantaine d’engagés, dont vingt WRC, il peut se féliciter des effectifs couchés sur la feuille d’engagement. Et ce d’autant plus qu’ils vont retrouver l’arrière pays niçois et le Turini.

René Isoart a ainsi bien œuvré pour sa cause. Seulement voilà, l’avenir ne s’annonce pas si rose au lendemain d’une 76ème édition qui aura lieu du 24 au 27 janvier prochains. Car 2009 sera l’année sans Monte Carl’ puisqu’il y aura alternance entre les épreuves au calendrier. Et pourtant, ce n’est pas pour ça qu’il n’y aura pas de rallye non plus. Explications :

Rallye - René Isoart: "Le WRC a son avenir derrière lui"

« Le WRC a, semble-t-il, son avenir derrière lui. De fait nous regardons sérieusement du côté du l’IRC. Cette discipline a un bon potentiel aussi bien en ce qui concerne les pilotes que les constructeurs. Eurosport, en tant que promoteur, garantit une couverture correcte. Et leur cahier des charges est bien moins contraignant. »

Si bien qu’un pilier des épreuves routières, le Monte Carlo, s’apprête d’ici peu à sortir du giron fédéral. Un mouvement on ne peut plus symbolique qui pourrait bien faire florès parmi les autres prestigieux recalés de l’alternance.