Hier soir, Mikko Hirvonen a réalisé un exploit: celui de s'emparer de la tête du Rallye de Suède sans gagner une seule spéciale.

Ce matin, le finlandais en a signé un autre: remporter les 3 spéciales en étant ouvreur. Sans erreurs, Ford devrait remporter le premier rallye de l'année.

Décidément, ce millésime 2011 du championnat WRC promet d'être passionnant ! Hier soir, après la 16ème spéciale remportée par Petter Solberg, c'est bien Mikko Hirvonen qui a pris les rênes du classement. Plus tôt dans la journée, Loeb, Solberg, Ogier et Andersson s'étaient partagé les premières étapes.

Rallye de Suède: Hirvonen prend les rênes !

Outre le classement, il fallait surtout regarder les écarts. Les 5 premiers pilotes se tenaient en seulement 15 secondes ! L'avantage revenant à Ford, qui arrivait à classer 3 de ses Fiesta dans ce top 5. Loeb, à plus de 1min40, ne pouvait plus compter que sur les erreurs de ses concurrents pour monter sur le podium...

Les cerveaux ont du être en ébullition chez Ford pour décider de la stratégie de la dernière journée. Mais ce matin, Hirvonen a mis tout le monde d'accord. En s'élançant premier, on l'aurait pensé pénalisé, mais c'est bien lui qui a remporté les spéciales 17, 18 et 19 !

Rallye de Suède: Hirvonen prend les rênes !

Le finlandais possède désormais 13,7 secondes d'avance sur Ostberg, qui est décidément la révélation de ce rallye suédois. Solberg signe pour l'instant la troisième place provisoire, à 30 secondes du leader.

Ogier reste en embuscade, à 39 secondes du premier pilote Ford. Il devra faire attention à Latvala, qui le tallone à 12 secondes.

Loeb est bien loin, à plus de 2 minutes. Notons aussi la très belle place de Raikkonen. Actuellement 8ème, il pourrait bien s'emparer de la 7ème place... juste derrière Loeb !

Quoi qu'il en soit, ce final du rallye suédois sera palpitant, mais on imagine mal Ford laisser échapper la victoire après une telle domination !

Classement provisoire après la 19ème étape:


1. Mikko Hirvonen Ford 2h59m02.7s

2. Mads Ostberg Ford + 13.7s

3. Petter Solberg Citroen + 30.5s

4. Sebastien Ogier Citroen + 39.2s

5. Jari-Matti Latvala Ford + 51.6s

6. Sebastien Loeb Citroen + 2m16.7s

7. P-G Andersson Ford + 6m08.8s

8. Kimi Raikkonen Citroen + 6m38.2s

9. Khalid Al Qassimi Ford + 9m34.7s

10. Matthew Wilson Ford + 9m35.1s