Un concours pas comme les autres est baptisé "British Steam Car Challenge" (Le défi britannique de la voiture à vapeur). L'événement aura lieu prochainement en Afrique du Sud. L'engin qui y participe, appelé Inspiration, devrait dépasser les 200 miles à l'heure (322 kilomètres à l'heure) grâce à de l'eau bouillante et de la vapeur ! Pour une voiture à vapeur, le dernier record remonte à 1906 et il est de 204 km/h. Par la suite, le moteur à vapeur a été abandonné petit à petit au profit de celui encore utilisé actuellement (les voitures propulsées par un moteur à combustion). Les pilotes Charles Burnett III et Annette Getty essaieront de battre l'ancien record à bord d'Inspiration. Le véhicule futuriste a été élaboré par d'ex-membres du projet Thrust SSC détenant le record à plus de Mach 1 (soit plus de 340,29 mètres par seconde). Il est doté de quatre chaudières générant quatre megawatts et entraînant une turbine. La source première d'énergie : du GPL. Les roues du bolide tourneront alors à 3 000 tours par minute, alimentées par quatre bouilloires réchauffées par un système de combustion à essence. Afin de remporter le concours, le véhicule à la devanture semblable à celle d'un avion à réaction devra effectuer deux courses dans deux directions opposées. Pour freiner, effectuer son virage obligatoire puis s'arrêter, il utilisera quatre freins à disque indépendants et un parachute. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel : www.steamcar.co.uk.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération