En Belgique comme en France, le port de la ceinture de sécurité à l'arrière est obligatoire depuis 20 ans. Pourtant, certains parents ne se rendent pas compte de l'importance d'un siège auto bien fixé ou, pire encore, estiment que de très courts trajets ne justifient pas d'attacher leurs enfants. Une nouvelle campagne de la sécurité routière belge entend leur démontrer le contraire.


L'IBSR, l'Institut belge pour la sécurité routière, appuie sa campagne de chiffres éloquents ; en effet, le risque de décès ou de blessures est réduit de 50% lorsqu'on porte la ceinture à l'arrière et celui qui est éjecté de la voiture court 5 fois plus de risques de mourir que celui qui reste attaché dans l'habitacle.


La campagne, diffusée depuis le 1er août et qui s'achèvera le 28 août, ne présente aucun visuel sanglant mais a de quoi surprendre tout de même. On y voit un enfant, garçon ou fille selon l'affiche, éjecté par le pare-brise d'une voiture. Chaque visuel est assorti du slogan suivant : « Regarde papa/maman, sans la ceinture ! ». De quoi donner quelques sueurs froides aux parents.




"Regarde papa, sans ceinture !", la nouvelle campagne de la sécurité routière belge
"Regarde papa, sans ceinture !", la nouvelle campagne de la sécurité routière belge