En Suisse, l’Association e'mobile promeut la commercialisation des véhicules routiers peu polluants et encourage l'utilisation d'autos hybrides, électriques, au gaz naturel, au biogaz ou fonctionnant avec des carburants issus de matières premières renouvelables. Ses missions : fournir des informations et des conseils neutres par rapport aux marques et aux produits ; organiser des activités promotionnelles (expositions de véhicules et manifestations d’information) ; proposer des essais de véhicules.

L’Association e'mobile va bien sûr participer au Salon de l’automobile de Genève 2009 : elle va présenter en première mondiale ou européenne sur son stand (Halle 5, stand 5141) trois nouveaux véhicules hybrides ou électriques. Elle communique des détails à leur sujet :

  • la "LAMPO", un cabriolet sport 100% électrique exposé en première mondiale, développé en Suisse par l’entreprise tessinoise Protoscar : il s’agit d’un véhicule haut de gamme et haute performance. Fort des 268 ch (197 kW) fournis par deux moteurs électriques, le constructeur s’est donné pour objectif de convaincre même les décideurs sceptiques que les véhicules électriques modernes sont performants et que leur conduite peut procurer beaucoup de plaisir.
  • l’autre première mondiale est le prototype de véhicule électrique nommé "E-MO".
  • en première européenne, le nouveau véhicule hybride "Insight" de Honda qui est un plus petit que les modèles hybrides commercialisés jusqu’à ce jour. Son prix sera abordable. Vous pourrez le comparer sur le stand avec deux voitures hybrides bien implantées sur le marché : la Prius de Toyota et la Civic de Honda.
  • un autre véhicule sera au rendez-vous : l'auto hybride "Hyb".

Sur ce stand, vous aurez aussi accès à de la documentation sur les modèles actuellement commercialisés et au programme SuisseEnergie qui donne des informations sur l’étiquetteEnergie pour voitures particulières.

Petit rappel : lors de cet événement auto suisse, un espace entièrement consacré à la propulsion électrique et alternative baptisé le "Pavillon vert" (dont le concept d’aménagement est nouveau) sera proposé aux visiteurs. Et la deuxième édition de l’International Advanced Mobility Forums (IAMF) se tiendra aussi durant ce salon.