C'est LA grosse nouveauté sur le segment des SUV, le nouveau Range Rover Sport, second du nom. La marque anglaise a patienté jusqu'au salon de New York pour dévoiler officiellement cette nouvelle génération. Et le lieu choisi n'est pas dû au hasard puisque New York est le premier marché du Range Rover Sport. En revanche, le « Range » Sport n'est plus vraiment une surprise étant donné que vous avez déjà pu le découvrir en photos sur Caradisiac et un peu partout sur la toile.


Tout comme son grand frère, le Range Rover Sport passe par la case amincissement. Il pourra perdre ainsi jusqu'à 420 kg selon les motorisations, et adopte lui aussi la nouvelle plateforme de JLR (Jaguar Land Rover), la PLA. Et s'il est écrit « pourra », c'est que la valeur de 420 kg en moins est annoncée avec un moteur quatre cylindres essence, qui n'est pour l'instant pas disponible.


Le nouveau Range Rover Sport sera dans un premier temps commercialisé avec trois motorisations. En essence, les clients n'auront guère le choix puisqu'il n'y aura que le V8 5.0 compressé de 510 ch au catalogue. Étonnamment, Land Rover ne vendra pas le nouveau V6 3.0 compressé sur le marché français. Côté diesel, les représentants seront les V6 3.0 dans les version SDV6 (292 ch) et TDV6 (258 ch). Land Rover annonce toutefois qu'un V8 diesel (SDV8) de 339 ch sera disponible plus tard tout comme une version hybride diesel en fin d'année. La totalité des motorisations est par ailleurs équipée de série dun Stop & Start. Précisons enfin que ce Range Rover Sport proposera deux types de transmissions : la première, avec une boîte de transfert à deux ratios et boîte courte pour ceux qui auraient envie d'aller tâter de la boue, et la seconde plus classique avec différentiel Torsen pour les citadins.


A l'intérieur, petite nouveauté par rapport à la précédente génération : la possibilité d'opter pour une configuration sept places, en option. Le reste des changements par rapport à l'ancien Range Rover Sport est plutôt important, mais on notera tout de même le volant plus petit et plus épais ou la position de conduite surélevée CDP (Command Driving Position). Globalement, Land Rover annonce toujours le top niveau finition et qualité des matériaux pour l'habitacle.



Le nouveau Range Rover Sport sera disponible au troisième trimestre à la commande.