Le Groupe Solly Azar Assurances, 2e courtier grossiste français, annonce aujourd'hui qu'il lance en France une assurance automobile "pay as you drive" : elle est destinée aux jeunes conducteurs particuliers et elle est appelée Easy Drive. Il explique que le concept "pay as you drive" ((Payd) - "Payez selon votre conduite"), proposé depuis 1996 aux Etats Unis, permet une tarification de l’assurance selon l’utilisation réelle du véhicule par le biais d’une solution télématique embarquée (petit boîtier mis en place dans le véhicule qui recueille les données suivantes : déplacement, dates et horaires de circulation...) : la conduite est facturée à l’usage réel du véhicule (nombre de kilomètres parcourus et période d’utilisation) et la prime d’assurance automobile est alors adaptée. En Europe, au Royaume-Uni et en Italie, "pay as you drive" rencontre actuellement de plus en plus de succès. Il faut savoir qu'en France, en 2005, ce système avait été rejeté par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) pour le marché des particuliers. Son argument : la collecte de ces données s’apparente à de la surveillance et empiète sur la vie privée des automobilistes. Solly Azar Assurances propose ainsi actuellement ce premier "pay as you drive" en France aux jeunes conducteurs, compatible avec les obligations de la CNIL.

Le Groupe précise que les jeunes conducteurs sont les premières victimes de la route (23% des tués sur la route alors que les 18-24 ans représentent 10% de la population française/ Source: ONISR, fichier des accidents -février 2007-) : ils paient ainsi des primes élevées d'environ 1200/1300 euros par an, les assureurs prenant en compte leur inexpérience et leur peu d’ancienneté d’assurance. C'est pourquoi Solly Azar Assurances applique un forfait mensuel de 1000 Kms qui est majoré ou non selon les kilomètres supplémentaires et les trajets de nuit. Ce fonctionnement est inspiré de la téléphonie mobile. En restant dans son forfait, le conducteur novice réalise jusqu'à 40% d'économie sur sa prime d’assurance automobile, tout en étant incité à éviter les facteurs de risque, à savoir notamment la conduite de nuit.

Solly Azar Assurances détaille ce système "pay as you drive" :

  • Prime de base mensuelle pour un forfait de 1000 kilomètres (en fonction du véhicule et du conducteur)
  • Prix fixe par kilomètre supplémentaire, au-delà des 1000 kms ; 0,30 € TTC par kilomètre supplémentaire
  • Pour tout déplacement quelque soit le jour entre minuit et

6 h : coût fixe de 20 € TTC par nuit d’utilisation

  • Des services ont été associés pour un meilleur suivi de la consommation. L’assuré reçoit par SMS une "alerte conso" quand il a effectué 800 kms. Il sait ainsi chaque mois où il en est dans son "forfait kilométrique" et peut ainsi mieux gérer son budget. Un "bonus kilométrique" de 500 kms est offert et utilisable tout au long de l’année sur les dépassements "de forfait" réalisés. Et grâce à un extranet dédié, l’assuré peut suivre en temps réel, 24h/24 et 7j/7 sa consommation personnelle. Le jeune conducteur, dans le cadre de la convention d’assistance, bénéficiera d’un service de mise en relation avec les taxis appelé "Joker Taxi". La première utilisation est gratuite.
  • La télématique embarquée : la technologie, installée dans le véhicule, est développée par Cobra France. Elle permet de contrôler le

nombre de kilomètres parcourus ainsi que les sorties nocturnes. Le coût du boîtier est intégré dans la prime d’assurance.

  • La remontée d’information du service Easy Drive est effectuée quotidiennement grâce au réseau de Bouygues Telecom qui couvre 93% de la population française. La continuité de ce service en dehors de la France est offerte sur les 95 pays dans lesquels Bouygues Telecom a conclu un accord de "roaming" GPRS avec un opérateur étranger. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Solly Azar Assurances : www.sollyazarpro.com.

(Source et Photo : Solly Azar Assurances)