La VW Coccinelle, la Ford Mustang, la Porsche 911, toutes ces autos ont un point commun : lorsqu'on regarde la génération actuelle, on pense immédiatement à l'originale. C'est une recette qui a parfaitement marché pour ces trois exemples, tant le charisme dégagé par les trois ancêtres est important. Cependant, plusieurs constructeurs ont déterré des noms importants de leur histoire à des fins totalement différents.

Prenons l'exemple qui est peut-être le plus évocateur : Citroën avec sa gamme DS. Le nom DS a été repris de la mythique berline aux chevrons, qui avait tant apporté sur le plan technologique. Aujourd'hui, il faut bien le dire, les autos DS n'ont plus aucun rapport avec ce qui avait pu être fait par le passé. Citroën ne s'en cache d'ailleurs pas et assume totalement ce changement de voie pour le nom DS. C'est également ce qui pourrait arriver à la prochaine génération de Mustang, qui débarquerait en Europe avec un style tout nouveau.

D'autres noms mériteraient certainement d'être réanimé et réutilisé à bon escient : Alpine par exemple, trouverait probablement une clientèle (en France et en Europe, au moins), si les bons ingrédients étaient réunis : la reprise du style de la berlinette A110, et les caractéristiques qui ont fait son succès légendaire : agilité, légèreté et puissance suffisante pour de bonnes performances. Surtout que de nos jours, les fortes puissances sont inutilisables sur routes ouvertes, sans parler du budget carburant.

Un constructeur a tenté de faire l'effort, c'est Toyota et sa GT86. Une propulsion légère, plutôt accessible (même si le tarif semble avoir refroidi pas mal de monde) et relativement compacte, avec une puissance qui permet de s'amuser sans pour autant mettre son permis de conduire ou sa vie en jeu. Mais il faut reconnaître que les traits de son aînée l'AE86 sont absents, dommage pour certains, tant mieux pour d'autres.

Quant à vous, qu'en pensez-vous ? Les constructeurs qui choisissent d'utiliser une partie de leur histoire pour lancer un nouveau produit doivent-ils obligatoirement s'en inspirer ou bien marquer une totale rupture avec les origines ?


Etes-vous pour ou contre l'adoption du style néo-rétro ?

Sondage fermé. Il y a eu 299 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Pour : le design doit rappeler l'ancienne
  • 74%(220 votes)

  • Contre : le style doit évoluer pour convaincre
  • 26%(79 votes)