Comme nous vous l'avions rapporté il y a peu de temps, après avoir découvert une étrange silhouette Volvo S60 en test sur le circuit d'Alès, Solution F vient de concrétiser totalement son projet de TC10 (pour Touring Cup 2010). Jusqu'ici, tous les gens qui s'intéressent un peu au sport automobile connaissent la TC06 (Touring Cup 2006) qui a écumé (et écume encore) les circuits avec notamment une présence remarquée lors de plusieurs courses des Champions.

Cette nouvelle TC10 basée sur la structure tubulaire de la TC06 (ce qui facilite les choses en termes d'homologation FIA) a subi plusieurs améliorations châssis (mise aux côtes maximales) qui la rendent plus performante, même équipée de son moteur V6 3,5l classique. Ce modèle V6 transitoire court actuellement en BTCS sous une coque de Volvo S60 aux mains de Vincent Radermecker et Eric Van de Poele.

La version définitive équipée d'un V8 LS7 d'environ 510 ch surprise à Alès et détaillée récemment ici même en exclusivité, a très vite pris le chemin du circuit Motorland Aragon pour participer aux 6h GT Tourisme VdeV. La course servait de séance d'essai grandeur nature pour une auto brute de fonderie. Volvo Belgique avait dépêché Vincent Radermecker tandis que 2 gentlemen drivers complétaient l'équipage.

TC10 Solution F : première course, premiers éclats

Si aux essais, certaines contraintes empêchèrent l'équipe de donner la pleine mesure de l'auto (5e tout de même), en course le potentiel réel de cette TC10 s'exprimait. Sur les 4 premières heures de course, face à une opposition lourdement armée (Beltoise, Pompidou, Peyrolles sur des F430 GT2, Mosler, Gallardo GT3 ...etc), la TC10 aux couleurs de la Volvo S60 tenait vaillamment la seconde position. Seul un arrêt ravitaillement prolongé aux stands et une surchauffe moteur consécutive mettait fin à la démonstration d'une auto encore brute mais bien dégrossie.

La TC10 est particulièrement bien née, et selon Hugues Beaude, le responsable technique de Solution F, qui s'en remet à son 3eme meilleur tour en course, elle se situe virtuellement sur le podium de cette compétition VdeV à laquelle elle se destine (en plus de quelques autres séries comme le Supertourisme hollandais ou le championnat 24h Series).

Selon lui, la TC10 V8 est du niveau des Mosler GT3, de la Porsche 997 RSR et de la Lamborghini Gallardo GT3 et seule la Ferrari F430 GT2 possède encore un petit avantage. Par contre, si l'on rapporte tout cela à son tarif qui devrait se situer aux alentours de 160,000 euros, elle devient imbattable.

Pour le moment, les enseignements tirés de cette épreuve espagnole vont directement bénéficier à la version V6 belge engagée aux prochaines 12h de Spa alors qu'un deuxième exemplaire de la V8 est actuellement en construction. Il devrait faire son apparition lors du meeting du Castellet en septembre tandis que la TC10 V8 sera de retour sur les circuits à Lédenon début juillet. Avis aux amateurs et aux curieux.