C'est officiel, TVR n'est plus la propriété de Nikolai Smolensky mais est à nouveau dans les mains britanniques de Les Edgar. Après 10 ans d'errements, le constructeur de Blackpool repart-il sur de bonnes bases ? On peut se poser la question : Les Edgar, entrepreneur qui a fait sa fortune en développant des jeux vidéos n'a jamais travaillé dans le monde de l'industrie automobile. Mais c'est un véritable passionné, qui a financé le retour d'Aston Martin aux 24 heures du Mans en 2002, simplement parce qu'il estimait que c'était la place de la marque. Et il faut aussi garder en tête que Peter Wheeler, charismatique ancien patron de TVR, n'avait lui non plus aucun passé dans la voiture quand il a racheté l'entreprise en 1989.

Quelles sont ses ambitions pour la marque ? Elles sont nombreuses et commencent par ne pas reproduire les erreurs du passé, quitte à démarrer d'une feuille blanche : aucun ancien modèle Sagaris, Tuscan décapotable, Tuscan MK II, Cerbera, Chimaera ou Griffith, ne sera ressuscité. Les Edgar ne veut pas faire de TVR une marque nostalgique et est définitivement tourné vers l'avenir. Mais s'il n'en dit pas plus, il garantit toutefois que personne ne sera déçu. Le but n'est pas non plus de se développer particulièrement à l'international, comme Aston Martin l'a fait, pour éviter de tomber dans le piège de la perte d'âme. Produire mieux passe avant produire plus, et c'est là encore une bonne nouvelle, les TVR n'étant pas connues pour leur fiabilité à toute épreuve.

Et question âme, les TVR du passé n'en manquent pas, que ce soit au niveau de l'esthétique complètement folle, extérieur comme intérieur, du comportement pour le moins joueur, voire méchant, ou des moteurs à fort caractère. Pour ces derniers, développés entièrement en interne pour les derniers modèles, Les Edgar pourrait tout de même choisir un partenaire pour limiter les coûts. On pense évidemment aux V8 Chevrolet que Nikolai Smolensky a proposé dans un dernier sursaut en 2011, mais Les ne souhaite pas non plus en dire plus pour le moment.

Est-ce que la marque ajoutera aussi d'autres modèles que des coupés ou des roadsters à sa gamme ? Verra-t-on un jour par exemple un SUV TVR ? C'est une piste que Les n'exclut pas... mais pas pour l'instant.