Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de 2015, le gouvernement vient de prendre une décision qui devrait, dans les chiffres en tout cas, aider la filière des biocarburants en France. Vous savez en effet qu'il est souvent possible de choisir entre le sans-plomb classique et l'E10 à la pompe, avec à la clé une différence de prix en faveur de l'E10.


Cette différence va croître l'an prochain avec la hausse de la taxe intérieure de consommation de 1 centime sur les sans-plomb 95 et 98 tandis que cette même taxe va diminuer de 1 centime sur le sans-plomb 95 E10. Ce dernier est, selon la collective du bioéthanol, compatible avec « 90 % de la flotte des véhicules essence ». Il est d'ailleurs possible de consulter ce site afin de savoir si votre auto peut réellement fonctionner à ce carburant.


La mesure prendra effet au premier janvier. Toujours selon la collective bioéthanol, « aujourd’hui, 3 conducteurs de véhicule essence sur 10 choisissent le SP95-E10 alors que 9 sur 10 pourraient l’utiliser dans leur véhicule compatible ».