Jusqu’à présent, l’Astra la plus sportive proposée par Opel à son catalogue était la GTC OPC. Mais à l’occasion de l’édition 2014 du salon de Genève, le constructeur allemand qui appartient au géant américain General Motors a décidé de placer la barre plus haut. Il y présente l’Astra OPC Extreme. Avec ce modèle très spécifique, nul doute qu’Opel entend, en terme de notoriété, rivaliser avec les compactes les plus sportives de l’histoire. On pense à la lignée des célèbres Ford RS, dernièrement Focus, mais aussi à une certaine Renault Mégane RS R26R…


C’est sur une route départementale mais aussi sur piste qu’il s’agira d’aller évaluer les aptitudes de cette Opel Astra OPC Extreme. On laissera aux spécialistes – à notre pilote essayeur attitré par exemple – le soin de répondre à la question suivante : cette Astra mérite-t-elle son appellation ? Car, jusqu’à présent, les Opel les plus sportives n’ont jamais totalement convaincu les férus de sportivité.


Sachez que cette version exclusive de l’Astra dérive directement de la version course Astra OPC Cup, qui court dans les épreuves du Nürburgring Endurance Championship (VLN) et qu’elle fait également référence l’Astra OPC X-treme Concept présentée en 2002. Des éléments élaborés en carbone réduisent son poids par rapport à l’Astra GTC OPC de 280 ch lancée en 2012. La cage de sécurité intégrée, les sièges de compétition et les harnais de sécurité à six points font notamment partie de la liste de ses équipements.