Le premier Tramway parisien intra-muros a été inauguré le samedi 16 décembre 2006. Il dessert 17 stations entre le Pont du Garigliano (15e) et la Porte d'Ivry (13e). Les objectifs : diminuer la pollution et les nuisances sonores. Le tram renaît ainsi de ses cendres pour contrer l'automobile : il est électrique, design, moderne et spacieux.

Petit rappel : dans les années 1930, il disparaît petit à petit et il est laissé à l'abandon dans les années 1950 car l'automobile est privilégiée. Comme les choses changent...

Les écolos sont ravis : d'après eux, c'est un mode de transport pratique et se fondant dans l'environnement. Le tramway utilise un système classique d'alimentation aérienne. Depuis 20 ans, en France, le tramway est présent dans de nombreuses villes. Au niveau national, le réseau s'étend sur 200 km et il va y avoir un rajout de 160 km de lignes, inaugurées courant 2007.

Mais les Parisiens sont divisés sur ce sujet : ils sont soit heureux comme tout, soit très sceptiques même furieux contre le tramway. Vous êtes dans le camp du « pour » ou du « contre » ? A vous de juger et de l'essayer !

A lire aussi : le dossier complet sur le tramway de Paris.