C’est l’écurie Sam Schmidt Motorsports qui l’a mené au titre cette saison dans la division inférieur de l’IndyCar qui lui offre cette opportunité sur le circuit de Sebring. Pour l’occasion, et pour l’aider à prendre ses marques, Simon Pagenaud, titulaire cette saison avec les résultats probants qu’on connaît, sera présent.


Tristan Vautier est bien évidemment impatient de rouler en IndyCar IZOD, mais pour autant il reste réaliste quant aux objectifs de ce test : « Cela va être tout à fait nouveau pour moi, je ne peux donc me fixer de réel objectif niveau performance. Je vais à Sebring sans me mettre de pression, mais plutôt en me concentrant sur ce que les membres de l’équipe d’IndyCar de Sam Schmidt vont m’apprendre et comment je peux appliquer leurs conseils efficacement. Mon unique but sera de m'améliorer au fur et à mesure de la journée car je sais qu’il y a un processus d’apprentissage obligatoire lorsque l’on passe à une autre catégorie de voiture. Je suis très honoré de pouvoir bénéficier de cette occasion et d’autant plus avec le Team avec qui j’ai remporté le Championnat en Indy Lights cette saison ».


En 2012, pour sa première saison  en Firestone Indy Lights, il a réussi à remporter la première course et a été sacré Champion devant des pilotes plus expérimentés que lui. Ce titre était son deuxième consécutif après avoir remporté le Championnat Star Mazda US en 2011.