Lorsque Chrysler décidait de lancer le programme Viper à la fin des années 90, le groupe américain profitait de l’expertise de Lamborghini afin de développer correctement l’énorme V10 de la sportive à la gueule d’enfer. Et le destin pourrait faire que près de vingt ans plus tard, Chrysler retravaille de nouveau avec une prestigieuse marque italienne pour développer le moteur de la future mouture de la Viper.

L’information provient de Car & Driver. D’après les journalistes américains, le PDG de Fiat compterait mettre à profit le badge « Viper au sein de son nouveau groupe automobile.

Ainsi, Viper, dont n’a pas réussi à se séparer Chrysler, deviendrait un nouveau porte-étendard pour Fiat qui voudrait en faire une sorte de Mazda Miata mais en version plus brutale. Les synergies entre Chrysler et Fiat seraient encore renforcées avec un nouveau moteur V10 directement extrapolé de la prochaine génération de blocs V8 chez Ferrari et Maserati. Une famille de moteurs qui recevra un vilebrequin à plat pour les Ferrari, un vilebrequin en croix pour les Maserati et carrément une architecture à arbre à came central et culbuteurs à l’ancienne pour la Viper, le tout avec deux cylindres en plus.

Moteur d’origine Ferrari donc, mais une sonorité qui devrait pourtant rester proche du bloc actuel si les plans énoncés par Car & Driver sont exacts.

Source : Car & Driver