Lors d'un contrôle de police, les forces de police utilisent l'alcotest pour déterminer le taux d'alcoolémie … Pour les contrôles de conduites sous l'emprise de cannabis, l'affaire est beaucoup plus compliquée et se réalise en deux temps : un test urinaire tout d'abord qui s'il se révèle positif donne lieu à une analyse plus poussée, par prise de sang (chez le médecin ou à l'hôpital). Le résultat définitif de l'examen sera rendu entre 1 semaine et 1 mois. mais ces analyses demandent des délais importants et reviennent chères, c'est pourquoi le dépistage automatique du cannabis traîne à se généraliser sur les routes.

Des analyses longues et coûteuses

Cannabis au volant :  les pouvoirs publics vont sévir

Le cannabis est difficile à décelé dans l'urine c'est pourquoi la police aura recours à la prise de sang chez le médecin ou en établissement hospitalier pour affirmer ou infirmer le diagnostique. Malheureusement tout les hôpitaux ne sont pas équipés pour mener ces examens… En effet, seulement une vingtaine de laboratoires en France sont capables de rechercher des stupéfiants dans le sang.

La Loi "anti-cannabis au volant" est quasiment impossible à mettre en pratique ; Le problème de lourdeur administrative et la difficile mobilisation du corps médicale limite la fréquence des contrôles et des dépistages sur les routes. Par manque de moyens ces opérations se font rares sur les routes et se limitent aux accidents corporels qui, eux font l'objet automatiquement d'examens…

Absence de seuil référence, tolérance zéro…

L'usage de cannabis et la conduite, c'est incompatible, donc fortement réprimé. Mais y a-t-il un certain taux autorisé, comme l'alcool, jusqu'où les effets de la drogue n'influent-ils pas sur le comportement du conducteur ? Les chercheurs n'ont pas défini de taux référence (n'en sont pas capables) car toute drogue, douce ou considérée comme dure, implique forcément des effets sur le comportement donc la conduite en est légitimement proscrite… Le gouvernement a adopté en matière de sécurité routière une politique de tolérance zéro pour sensibiliser les jeunes sur le caractère dangereux de cette pratique, pour eux comme pour tous les autres usagers.

Forum : avez-vous déjà pris le volant après avoir fumé ?