Les petits quadricycles électriques n'ont pas fini de nous surprendre ! L'entreprise italienne Ducati Energia, spécialisée dans les composants électroniques, a lancé un quadricycle électrique baptisé Free Duck. Il est équipé de deux moteurs de 2 kW placés dans ses roues arrière et de 8 batteries plomb (12V - 42Ah). Il affiche alors une autonomie de 50 km. Sa vitesse de pointe est alors de 45 km/h. Il peut transporter jusqu'à 200 kg de marchandises.

Le Ducati Energia Free Duck est également décliné en version hybride rechargeable : il dispose alors d'un moteur thermique qui prend le relais lorsque les batteries sont déchargées : il bénéficie ainsi d'une autonomie jusqu'à 200 km. Il est construit à Bologne (Italie) et a été introduit sur le marché italien. Son prix ? 6 000 euros HT pour le modèle électrique et 7 000 euros HT pour celui qui est hybride. Ducati Energia n'a pas encore précisé si cet engin écolo débarquera un jour en France. Suspense donc !

Une précision : la structure du Free Duck est aussi compatible avec les futurs développements relatifs à l'usage de carburants alternatifs (gaz naturel, GPL, méthane) ou avec l'emploi de nouvelles technologies comme la pile à combustible à l'hydrogène. La polyvalence ? Malin !

Un quadricycle électrique à l'italienne : le Ducati Energia Free Duck
Un quadricycle électrique à l'italienne : le Ducati Energia Free Duck
Un quadricycle électrique à l'italienne : le Ducati Energia Free Duck

(Source et Photo : DUCATI Energia, AVEM)