Les Audi Quattro S1 Groupe B ont marqué l'histoire du rallye à tout jamais. Les hurlements de son 5 cylindres turbo raisonnent encore dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de la voir rouler au moins une fois. Pour beaucoup elle reste un mythe inaccessible... a moins d'être un bon bricoleur !

Car l'Audi Quattro S1 que vous avez sous les yeux n'en est pas une... ou pas tout à fait. A la base il s'agit d'une Audi Quattro dont le châssis a été raccourci via un travail maison. La carrosserie est entièrement modifiée avec un kit S1 Replica pour ressembler à son modèle, et la caisse est renforcée, arceautée afin de recevoir une homologation FiA.

Sur le plan mécanique le 5 cylindres 2,2l turbo est préparé avec pistons forgés, gros turbo Garrett GT306 avec wastegate externe. L'ensemble tourne à l'E85 avec le support d'injecteurs 800CC. On annonce une puissance supérieure à 500 chevaux.

Pour que la transmission puisse digérer cette cavalerie, elle est purement et simplement remplacée par un ensemble venant d'une Subaru Sti 9 avec un différentiel autobloquant Cusco. La boite de vitesse 6 rapports venant elle aussi de la japonaise. Freins, suspensions et trains roulants étant optimisés en rapport.

Une auto parfaite pour rouler sur la route... mais pas chez nous bien sûr ! Vous apprécierez la plaque moteur assez explicite.

Photos : Speedhunters.com