Le récent concept-car Evos a émerveillé les visiteurs du dernier Salon de Francfort. S’il annonce surtout le style des futures créations de la marque à l’ovale (Mondeo par exemple), certains voient en lui ce que pourrait-être la future Capri, une voiture qui a des chances de renaître en 2014.


La Capri a été l’un des modèles emblématiques de la marque à l’ovale de 1969 à 1987, période pendant laquelle trois générations se sont succédées représentant deux millions de modèles, un chiffre impressionnant pour un coupé. A l’aube des années quatre-vingt-dix, Ford a décidé de supprimer son superbe modèle de son catalogue. Depuis, on parle souvent du retour de la Capri sans que rien ne vienne confirmer ces rumeurs. Au dernier Salon de Francfort, la présence du beau concept-car Evos a redonné espoir aux fans du célèbre coupé, tant l’étude de style présentée leur a tapé dans l’œil. C’est d’ailleurs l’Evos qui sert de base à notre illustration.

Si il y de bonnes chances de voir enfin une Capri new look arriver, elle devrait reprendre la base de la compacte Focus, sera à traction avant et n’évoquera la glorieuse ancêtre que par des points de détails (long capot, ligne de toit basse, surfaces vitrées effilées, nervure latérale, arrière court…).

 

Le coup de Scirocco

Les derniers essais de coupé dans la gamme Ford n’ont pas été un franc succès. Ils n’ont pas connu le même engouement que celui suscité par la Capri. Si l’on se rappelle un peu de la Puma, la Cougar n’est qu’un vieux souvenir et ne parlons pas de la Probe… Reste la Mustang, intemporelle et éternelle, mais qui n’est pas importée en Europe.  Ce qui a décidé les dirigeants de Ford Europe de relancer l’idée d’un coupé, c’est la Scirocco. Avec elle, Volkswagen connaît un beau succès et la voiture est très bien perçue par les clients de la marque. Ford s’est dit qu’en reprenant la base de la Focus - dont le comportement routier est excellent - et de la doter d’une belle carrosserie sportive on pouvait créer un coupé à pas trop cher. C’est pourquoi la Capri qui arrivera en 2014 devra beaucoup à la Focus. A qui elle empruntera la plateforme, les trains roulants et les moteurs les plus puissants (l’offre moteur se composera aussi de moteurs de Mondeo). Comme la Scirocco, elle sera à traction avant, mais pourra être disponible en quatre roues motrices. Elle devrait être dotée d’une belle habilité aux places arrière (pour deux personnes) et affichera de bonnes performances. Présentée au Mondial de Paris de 2014, sa commercialisation débutera juste après cet événement.  

 

La future Ford Capri en dix points

Coupé 2 + 2

Traction avant et version à quatre roues motrices

Dévoilée au Mondial de l’automobile (Paris, 2014)

Commercialisation fin 2014

Plateforme de Ford Focus

Longueur : 4,40 m

Moteurs essence : de 125 à 240 ch

Moteurs diesel : de 140 à 200 ch

Motorisation hybride prévue pour 2015

Tarif : à partir de 22 000 €*

*Estimation