Dans un marché en pleine explosion, Michelin se jette dans la bataille. Fort du succès du premier modèle baptisé X-930, voici le petit dernier de la marque clermontoise, le X-950T.

Tout savoir sur la disparition d’Edouard Michelin

Considéré comme la référence mondiale en matière de pneumatiques mais également de cartographie et de guides touristiques, Michelin par l’intermédiaire de sa filiale multimédia Viamichelin s’est lancé il y a quelques mois sur le marché des GPS portables.

Après un premier modèle qui a suscité un vif intérêt auprès des automobilistes, la gamme commence à s’étoffer avec une petite nouveauté, le X-950T. Aussi compact que son petit frère, le X-930T s’en différencie par une nouvelle technologie TMC (Traffic Message Channel) qui lui permet d’offrir une multitude de services dont bien sûr l'information trafic en temps réel qui donne au conducteur les conditions de circulation, les aléas de sécurité (bouchons, trafic ralenti, voiture à contresens, alerte météo, etc.) et les imprévus de la route (accidents, travaux, etc.). Les messages contiennent notamment la nature de l'événement trafic et sa localisation, le nom et la direction de l'axe routier concerné. Les mises à jour se font toutes les 3 à 5 minutes. Pour proposer une interactivité optimale et une meilleure efficacité, Michelin a mis en place un service inédit dénommé "ViaMichelin Trafic" qui a le grand avantage de ne nécessiter aucun abonnement spécifique ni accessoire supplémentaire. Une bonne nouvelle sachant que cela est souvent payant. Peu de risques également d’être en rupture de couverture puisque le réseau est reconnu sur 85 % du territoire.

Au-delà de ces caractéristiques relativement classiques, le X-950T reprend l’un des facteurs qui a contribué à la réussite de son petit frère à savoir l’intégration des hôtels et restaurants sélectionnés par les différents Guides Michelin ainsi que des informations touristiques issues du Guide Vert. De très nombreux renseignements sont donc disponibles comme l’adresse, le téléphone, une description du lieu, le prix, le confort, les installations ainsi que le mode de paiement…Comme beaucoup de GPS, il possède également la capacité de pouvoir mémoriser des POIs (Points of Interest) "Pratiques" touchant des vastes domaines comme le sport, les sorties, les garages ou les parkings...).

Disponible à partir du mois de mai, le ViaMichelin X-950 T sera disponible dans les magasins spécialisés au prix de 499 €.

Lire aussi

  • 10 GPS sur orbite, la sélection Caradisiac
  • Faut-il acheter son GPS sur le web ?
  • Michelin

  • Sport


Forum