On continue dans la technique automobile : après la vidéo de ce matin qui détaillait le fonctionnement d’un système de différentiel entre les roues d’un véhicule, voilà une nouvelle explication intéressante sur une autre avancée technologique importante : la distribution variable sur un moteur thermique.

Il existe évidemment plusieurs profils de moteurs. Certains ont de bonnes performances à bas régime mais s’essoufflent lorsqu’il faut atteindre de hautes vitesses. D’autres au contraire, sont très creux en reprises et deviennent plus efficaces lorsqu’il s’agit de rouler vite.

La distribution variable est justement une innovation qui permet de modifier sensiblement le temps de la levée des soupapes afin de faire coïncider le plus possible le fonctionnement du moteur avec l’effort qui lui est demandé : accélérations, haute vitesse… En plus de leur propre rotation, les arbres à cames deviennent ainsi mobiles pour améliorer les performances du moteur. Comment ça marche ? La réponse en vidéo ci-dessous. Même si c’est en anglais, c’est assez facile à comprendre.

[Vidéo] Après le différentiel, au tour de la distribution variable d’être expliqué

[Vidéo] Après le différentiel, au tour de la distribution variable d’être expliqué

 

Via Autoblog.com