Le service des forces de l'ordre de la ville d'Aalter en Belgique a reçu les clés d'une Skoda Octavia RS dotée du système ANPR (Automatic Number Plate Recognition). Concrètement, cette voiture est capable de contrôler automatiquement de nombreux véhicules pendant ses trajets.


L'ANPR est un équipement peu discret mais efficace. Ce dernier est directement connecté à la base de données de la police belge pour comparer les immatriculations. Si un véhicule est détecté non assuré ou volé, les agents sont alertés. La procédure d'interpellation est déclenchée, l'automobiliste est poursuivi puis arrêté. De série en Belgique, la Skoda Octavia RS est vendue 29 490 €. Avec cet équipement high-tech sur le capot, la facture de la grande berline grimpe à plus de 85 000 €.


Pour rappel, la Skoda Octavia RS est proposée en deux versions : essence et diesel. L'essence est mue par un moteur quatre cylindres turbocompressé TSI de 2,0l de cylindrée. Cette mécanique lui permet d'exécuter l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Sa vitesse de pointe est annoncée à 248 km/h. Avec cet attirail, les performances de la berline devraient être moins bonnes à cause de son aérodynamique défavorable. La motorisation diesel 2,0l TDI offre de son côté 184 chevaux.