Volvo dispose d’une usine à Gand (Belgique). Historiquement, la ville de Gand (Gent/Ghent) est d’ailleurs importante pour un groupe qui, hier encore, constituait un véritable conglomérat et regroupait un fabricant de voitures et un fabricant de poids lourds. Voilà pour l’histoire ancienne.

L’heure de Volvo automobile est aujourd’hui fordienne, partie intégrante du groupe américain même si les rumeurs continuent à aller bon train sur une éventuelle vente de la marque suédoise par Ford.

Le 8 août dernier, de l’usine de Gand est sortie, en attendant des nouvelles du futur de la marque, la quatre millionième voiture. Il s’agissait d’un break Volvo V50 R-Design commandé par un client néerlandais.

Volvo Cars Gent assemble des voitures en Belgique depuis 1965. Si au départ cette usine avait été créée pour éviter les fortes taxes belges d’importation frappant les automobiles neuves, au fil des années, Volvo Cars Gent, avec Volvo Cars Torslanda, est devenue l’une des deux usines principales de la marque.

Le premier modèle fabriqué à Gand fut la Volvo 120, autrement dit l’Amazon. Bien d’autres suivirent : les séries 140 et 240, les Volvo 740 et 940, la Volvo 850, les S70 et V70 et aujourd’hui les Volvo C30, S40, V50 et S60.

Volvo Cars Gent emploie actuellement plus de 4000 personnes qui, en 2007, ont assemblé 200000 voitures.

Source : Volvo