La prime à la casse avait donné un souffle nouveau aux ventes de véhicules essence, il faut croire que son arrêt à signé leur mort... De fait, il faut se lever tôt pour trouver une Focus 3 d'occasion motorisée par un bloc essence. Ils sont pourtant de nouvelle génération pour la plupart et dotés de la technologie Ecoboost (moins de cylindrée mais plus de puissance tout en consommant moins), mais laissent la place aux diesels.

En pratique, les annonces estampillées "essence" se comptent sur les doigts d'une main (même celle d'une tortue Ninja, c'est dire...). Le diesel est donc roi, avec 99 % des annonces.

La motorisation la plus représentée est de très loin le 1.6 TDCi 115 chevaux (78 % des annonces diesel), suivie du 1.6 TDCi 95 chevaux (19 %) et du 2.0 TDCi 140 (3 %).

Au niveau de la finition, la Titanium est plébiscitée à 75 %, la Trend fait les 25 % restant. Les professionnels ne sont pas fous et savent qu'à la revente, une finition plus haute attirera plus sûrement le chaland que le bas de gamme Trend. Quand à la boîte robotisée Powershift, elle ne se trouve qu'avec le 2.0 TDCi 140 et est donc très rare.


Inutile de préciser que les variantes de carrosserie 4 portes et break SW, distribuées peu après la berline, sont introuvables (nous avons vu 6 SW traîner sur La Centrale et 2 sur le bon coin toutefois...).