Le Verkehrsclub Deutschland (VCD), l'Association Transport et Environnement allemande, a annoncé récemment à Berlin les résultats de son classement 2010/2011 des « voitures les plus écologiques du monde » (les critères principaux pris en compte étant les gaz polluants et le bruit).

Les Japonaises sont encore en tête toutes catégories confondues : les Toyota Auris et Prius hybrides décrochent la 1er et la 2e place. La Toyota iQ 1.0 VVT-i se hisse à la 3e position.

Le VCD salue aussi les faibles rejets de CO2 de la Smart fortwo coupé/cabrio cdi (86 g CO2/km) et de la Volkswagen Polo 1.2 TDI BlueMotion (87 g CO2/km).

D'après l'Association allemande, les constructeurs doivent continuer de proposer de nouveaux véhicules traditionnels encore plus sobres dans les prochaines années, parallèlement au lancement des autos électriques : elle met en avant que les conducteurs ayant une famille sont obligés d'opter pour des modèles thermiques à court terme, les nouvelles autos électriques n'étant pas faites pour eux.

Certains d'entre vous seront sûrement d'accord avec elle !

Retrouvez le classement complet du VCD sur son site Internet officiel.