Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

A Dubaï, les plaques d'immatriculations deviennent des écrans à tout faire

A Dubaï, les plaques d'immatriculations deviennent des écrans à tout faire

Si vous pensiez que les écrans étaient déjà partout et qu'ils ne pouvaient pas plus progresser dans l'automobile, détrompez-vous. Le ministère des Transports de Dubaï va tester des plaques d'immatriculation numériques, qui serviront surtout en cas d'accident. Mais pas que…

Même si les couleurs et les formats ont changé au fil du temps, la plaque d'immatriculation reste une banale planche de métal dans des dimensions imposées par la loi. A Dubaï, une grande innovation va cependant être testée prochainement par le ministère des Transports qui veut lancer la plaque numérique.

Concrètement, il s'agirait d'une sorte d'écran qui afficherait le numéro d'immatriculation et qui serait relié aux services publics par une puce GPS. Pourquoi faire ? Tout simplement pour lancer un message d'alerte en cas d'accident, notamment pour appeler les secours plus vite. 

Sauf que l'usage de cette plaque d'un nouveau genre ne se limitera pas à cela. Dubaï annonce pouvoir également surveiller si l'auto a bien son certificat dûment payé et en règle. Le propriétaire peut également se servir de sa plaque pour payer ses amendes ou le passage aux péages.

Mieux encore, cette plaque intelligente serait capable de détecter si le véhicule est volé, et d'inscrire "volé" en numérique si tel était le cas. Certains observateurs se posent tout de même la question de la sécurité puisqu'il est possible de modifier l'affichage à distance pour le gouvernement. Et donc, aussi, pour les pirates informatiques.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire