Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Assurance auto : petite augmentation en 2020

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Assurance auto : petite augmentation en 2020

Selon une étude, les cotisations devraient en moyenne progresser de 1 à 2 %, à cause d'une hausse du nombre d'accidents et surtout du coût des réparations.

Le portefeuille des automobilistes ne va pas souffler en 2020. Alors que l'on a découvert les barèmes bien plus sévères du malus envisagés par le gouvernement, une étude du cabinet d'études Facts and figures nous apprend que les prix des assurances seront orientés à la hausse.

Selon le cabinet, celle-ci sera toutefois limitée, comprise entre 1 et 2 %. Cela peut s'expliquer par une hausse du nombre d'accidents. De janvier à août, celui-ci a progressé de 1,7 %. Le nombre de blessés et la mortalité ont tous deux augmenté de 1,6 %.

Surtout, Facts and figures met en avant le coût des réparations, avec une augmentation bien supérieure de ces frais par rapport à l'inflation. Selon l'étude, réparation, pièces de rechange, main-d’œuvre ou encore ingrédients de peinture coûtaient fin avril entre 2 et 6 % plus cher qu'un an plus tôt. L'équipement de plus en plus technologique de nos autos, avec par exemple de très coûteuses optiques à LED, et la complexité des moteurs pour répondre aux normes anti-pollution ne favorisent pas la baisse des factures.

Bien sûr, le prix dépend de chaque client ! La concurrence très forte entre les compagnies aide à contenir les tarifs. La MAAF annonce par exemple dans ses publicités que les cotisations n'augmenteront pas pour ses clients en 2020. Facts and figures souligne que l'automobile est un marché où les acteurs doivent "être en capacité d'afficher des tarifs attractifs pour capter des clients", pour ensuite leur vendre d'autres contrats.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire