Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Autoroutes : 200 bornes de recharge rapide tous les 80 kilomètres

Autoroutes : 200 bornes de recharge rapide tous les 80 kilomètres

Les bornes de recharge pour des véhicules électriques qui s’ancrent de plus en plus dans le marché automobile et sont de moins en moins marginaux dans la circulation quotidienne sont un enjeu majeur. Car ces mêmes voitures à batteries sont limitées par leur autonomie. Les énergies se mobilisent et les discours se veulent branchés sur le sujet. Pendant ce temps, sur les autoroutes, les solutions arrivent enfin.

Ségolène Royal réclame un territoire national parsemé d’un million de bornes de rechargement et les États-Unis se donnent les moyens d’un réseau routier où une voiture électrique pourra se recharger tous les 80 km. Et en France ? Elle n’est pas sous tension. Les conducteurs de voitures électriques pourront, courant 2017, recharger leur véhicule sur les principales autoroutes françaises. En effet, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) précise que 200 bornes de recharge rapide seront installées ou sont en cours d'installation tous les 80 kilomètres.

"Les 200 bornes de recharge rapide installées ou en cours d'installation permettront de bénéficier d'un point de recharge électrique tous les 80 kilomètres sur le réseau autoroutier ou à ses abords immédiats", a fait savoir l'Asfa dans un communiqué. "Ce réseau permet désormais à un conducteur d'effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie", assurent les concessionnaires autoroutiers.

Alimentées en énergie 100 % renouvelable, ces bornes permettent de récupérer plus de 80 % d'autonomie en moins de 30 minutes. Un effort que l’on doit aux partenaires Sodetrel, Tesla, Nissan, les groupes pétroliers, EDF, ParisTech, le tout articulé autour d’un programme Corri-Door- de co-financement de l'Union Européenne.

Les conducteurs pourront recharger leur véhicule grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, ou par un achat unitaire dans les boutiques des aires équipées ou via leurs smartphones. L'Hexagone comptait fin septembre 14.799 bornes de recharge en accès public.

Depuis le début de l'année 2016, 17 812 véhicules électriques ont été immatriculés en France, et la part de marché de l'électrique a dépassé le seuil du 1 % des ventes d'automobiles neuves. Au total, quelque 80 000 véhicules électriques sont aujourd'hui en circulation sur le territoire selon l'Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire