Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Autoroutes : les prix en hausse l'année prochaine

Dans Economie / Politique / Budget

Autoroutes : les prix en hausse l'année prochaine

C'est une tradition à laquelle on est habitué mais dont on se passerait volontiers. Le 1er février prochain, les sociétés d'autoroutes augmenteront leurs tarifs. Selon les réseaux, les hausses seront comprises entre 0,57 et 1,19 %.

Avant notre bonne nouvelle du dimanche soir, voici la mauvaise nouvelle du dimanche midi. Mais elle ne vous surprendra guère. Comme attendu, les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter le 1er février prochain. Le Journal du Dimanche révèle que la hausse moyenne sera de 0,76 %.

Le calcul prend en compte plusieurs facteurs : l'inflation, qui sur les douze derniers mois est à + 0,36 %, la hausse de la redevance domaniale (0,3 %) et selon les réseaux le coût de travaux réalisés par les sociétés concessionnaires à la demande de l'État et non prévus dans les contrats initiaux.

Le JDD donne comme exemple l'A89, qui relie Bordeaux à Lyon via le Massif Central et est gérée par ASF. Un gros chantier est en cours du côté de la capitale des Gaules pour raccorder cet axe à l'A6 et gommer une source d'importants embouteillages. Conséquence : c'est ASF qui aura la main la plus lourde sur ses prix l'année prochaine, avec + 1,197 %. Le réseau Cofiroute, dans le centre-ouest du pays, demandera la rallonge la plus raisonnable (+ 0,572 %).

Il ne faut pas s'attendre à du mieux en 2018 car des hausses sont déjà prévues avec la mise en place d'un nouveau plan autoroutier présenté en septembre dernier par Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports. À lui seul, ce plan causera une augmentation des prix de 0,3 à 0,4 %… à laquelle il faudra ajouter l'inflation.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire