Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Aux Etats-Unis, rouler en voiture électrique coûterait plus cher

Aux Etats-unis, l’augmentation du prix de l’électricité ces derniers mois fait qu’il redevient moins cher de rouler dans une voiture thermique. Mais uniquement pour les modèles grand public les moins chers. Pour les modèles de luxe, l’électrique conserve l’avantage.

Aux Etats-Unis, rouler en voiture électrique coûterait plus cher

Lorsque les prix du carburant ont commencé à augmenter partout dans le monde à la fin de l’année dernière, jusqu’aux records enregistrés après le déclenchement de la crise ukrainienne, les coûts d’utilisation d’une voiture sont devenus plus avantageux pour les modèles électriques par rapport aux véhicules thermiques. Même aux Etats-Unis, pays où le carburant se paye pourtant beaucoup moins cher que chez nous. D’après les données compilées par Anderson Economic Group dans une nouvelle étude sur les coûts d’utilisation des voitures aux Etats-Unis, rouler dans une voiture électrique rechargée à la maison coûtait moins cher que de rouler en voiture thermique dès le milieu de l’année 2021. A partir du deuxième quart de l’année 2022, même les coûts d’utilisation d’une voiture électrique rechargée sur des bornes publiques -réputées beaucoup plus chères que l’électricité domestique- devenaient similaires à ceux d’une voiture thermique.

Les différences de coût d'utilisation aux Etats-Unis entre les voitures thermiques, les voitures électriques chargées à la maison et les voitures électriques chargées sur des bornes publiques.
Les différences de coût d'utilisation aux Etats-Unis entre les voitures thermiques, les voitures électriques chargées à la maison et les voitures électriques chargées sur des bornes publiques.

Mais depuis 2021, le prix de l’électricité a beaucoup augmenté aux Etats-Unis aussi. D’après l’Economic Research de St Louis, le kWh coûtait en moyenne 0,165 dollar en décembre 2022. Un prix similaire aux 0,1740€ TTC que coûte actuellement un kWh en France d’après le tarif réglementé EDF, sauf que le litre de carburant est redescendu en moyenne à moins d’un dollar aux Etats-Unis actuellement. Résultat, les coûts d’utilisation d’une voiture thermique de gamme moyenne seraient redevenus plus intéressants que ceux d’une voiture électrique comparable. Au quatrième trimestre 2022, pour 100 miles parcourus (soit 160 kilomètres), rouler en voiture thermique coûtait 0,31 dollar de moins qu’en voiture électrique chargée à la maison. Ou 3 dollars de moins qu’en voiture électrique chargée sur des bornes publiques.

Les grosses voitures thermiques restent plus chères à utiliser.
Les grosses voitures thermiques restent plus chères à utiliser.

Pour les grosses voitures, l’avantage s’inverse

A noter que l’étude d’Anderson Economic Group pointe une inversion des coûts d’utilisation pour les voitures de luxe : les grosses cylindrées coûtent beaucoup plus cher à utiliser que les grosses électriques, avec un coût d’utilisation moyen de 12,4 dollars aux 100 miles pour une grosse voiture électrique chargée à la maison contre 19,96 dollars pour un véhicule thermique similaire. Même en rechargeant sur des bornes publiques plus coûteuses, l’électrique garde l’avantage (15,95 dollars). Sachant que le prix du carburant pourrait augmenter à nouveau aux Etats-Unis en raison de la hausse récente de la valeur du baril de Brent, les voitures électriques de gamme moyenne pourraient reprendre l’avantage prochainement dans le pays. En France, elles ont largement l’avantage à ce niveau grâce aux coûts supérieurs de notre carburant.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire