1.5 DCI 90 FAP 4X2 PRESTIGE - 2011

le 27 Août 2019 à 10h38

Kilomètres par an : 19000 kms

Entretien : Garagiste indépendant, Moi-même

J'avais acheté ce véhicule neuf en 2011 car il fut plébiscité par la presse à l'époque.

Il bénéficiait par ailleurs d'un capital sympathie, que l'on peut opposer à la tendance aux looks "agressifs" qui font l'éloge des journalistes. A l'époque, plusieurs passants curieux me demandaient mon avis sur mon Duster.

Pratique en usage quotidien, un véhicule spacieux avec un gros coffre pour le prix d'une petite citadine, avec un look sympathique sans non plus faire clown à la manière d'un ludospace.

Economique à l'usage, à l'entretien.

Au niveau souci mécanique : RAS, si ce n'est une boîte toujours accrocheuse, que j'espère remédier, le changement d'embrayage se profile (150000 km, usage urbain).

Et Dacia, c'est un peu la voiture "balek". Malheureusement victime de coups de portières, de chocs de caddies, ça agace, mais ça frustre moins que sur une belle carrosserie d'un véhicule premium. De même avec des enfants, tant pis pour les taches de compotes et miettes de biscuits, la banquette en simili cuir se nettoie facilement.

Au niveau des inconvénients :

La première génération était chiche. Clim, vitres électriques et direction assistée... et c'est tout.

Pas de régulateur de vitesse, même pas en option, et à notre époque, c'est un gros problème.

La conduite sur de longs trajets est fatigante, bien que le véhicule soit bien amorti, ce sont les sièges qui peinent en confort. Et j'en reviens au problème d'absence de régulateur qui oblige à garder le nez sur le compteur.

Le DCI 90, est suffisant, mais bruyant, comme tous les diesels chez Dacia de cette génération. S'il peut être à la peine, chargé et tractant une remorque légère, il ne m'a jamais empêché de rouler à allure réglementaire.

Ma version est en 4x2, suffisant pour mon usage (très peu de montagne), et il permet néanmoins d'aller dans les chemins, et encore une fois, on s'en fout un peu de la carrosserie, ce n'est pas une Porsche Cayenne.

Voilà. Bon, niveau sécurité, j'avoue, j'ai pas testé les airbags. J'ai mis une note moyenne, mais l'absence de quelconque aide à la conduite (même pas régulateur), ne plaide pas en sa faveur.

Au final, je mettrais une meilleure note globale, car malgré tous ces petits inconvénients, bah ça reste un véhicule pas cher.

Pour un jeune conducteur, ou une jeune famille qui veut une voiture avec un budget serré, il y en a un paquet en occasion à des prix très abordables. Mais sincèrement, je ne peux que conseiller de s'orienter au moins sur la phase 2, juste parce qu'il est équipée de régulateur de vitesse.

Aucun problème rencontré. Boîte accrocheuse, mais le disque d'embrayage d'origine arrive à ses 150000 km (remplacement à prévoir, normal).

• Look sympa sans être "agressif"
  • Economique à l'usage et à l'entretien
  • Ouais
  • c'est un véhicule "low cost"
  • mais justement
  • il ne craint pas grand chose
  • Habitabilité
  • Volume de coffre

• Inconfort sur longs trajets
  • Absence de régulateur de vitesse
  • même en option sur cette génération (phase 1)
  • Moteur bruyant
  • Boite accrocheuse (depuis le début)

Forum : derniers sujets Dacia Duster

Pneus Duster

Par lauflo le 04 Décembre 2020 à 16h15

<p> je déterre ce sujet qui est de saison. </p> <p> Voilà une exemple qui montre la limite des pneus mixtes 4x4 par apport aux pneus hiver. Et encore, ici c'est sur un chemin pas sur la route. Le pneu universel n'existe pas, ou alors il est moyen paetout. </p> <p>   </p> <div class="ipsEmbeddedVideo"> <div> <iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="270" width="480" src="https://www.youtube.com/embed/qzAbvQjBM-0?feature=oembed"></iframe> </div> </div> <p>   </p> <p> Pour ma part, j'ai utilisé deux marques pour l'hiver: </p> <p> Nokian, très très très bien dans la neige. Ok pour le reste du temps. </p> <p> Michelin, bien dans la neige, mais surtout mieux le reste du temps en condition hivernales dégradées (froid, humide, neige fondue). </p> <p> Pour les routes verglacées, pas d'avis spécifique, je roule à ce moment là très très prudemment ..... </p> <p> Je suis en Nokian en ce moment,  et je retournerai en Michelin. </p>

[Tuto] Klaxon en panne sur DUSTER

Par Invité raoul dupeneu le 03 Décembre 2020 à 13h28

<p> super ! je viens de le faire mais le remontage est pas simple .le fil est enroulé sur l'axe central ,ce qui est impossible a refaire ,c mécaniquement que le fil se coupe </p>

Duster TCe 100

Par Invité la montagne le 02 Décembre 2020 à 10h18

<p> J ai un duster  2  100 éco gpl  et j en suis satisfait  .je le trouve  plutôt  agile et suffisamment nerveux .la consommation  en GPL  ?je fais 350 kms route ville et montagne  avec un plein  .  Son pb sur autoroute  c est qu' il lui manque un 6 rapport pour être silencieux  et consommer moins l la solution rouler à 110 et la tout va bien  . Alors si vous prenez l autoroute  qu' occasionnellement  ou pour les vacances c est pas un pb  </p> <p>   </p>

Garantie et pose d'un attelage par un garage qui n'est pas Renault

Par lavermois le 01 Décembre 2020 à 18h28

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57387376" data-ipsquote-contentid="122240" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1606841300" data-ipsquote-userid="27493" data-ipsquote-username="Bruno53"> <div class="ipsQuote_citation"> Il y a 1 heure, Bruno53 a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Bonjour , </p> <p> Le prix de 500 € <strong>est peut être</strong> le prix optionnel , alors que 760 €est le prix pour le montage d'un attelage monté sur une véhicule lambda Quand à la garantie ,je pense qu'à partir de moment ou il y a intervention sur le faisceau ,celle ci va être remise en cause en cas de problème électrique </p> <p> Bruno . </p> </div> </blockquote> <p> Oui c'est le prix optionnel sur le configurateur Dacia ??? </p> <p>   </p>

[Topic Officiel] Dacia Duster II (2017)

Par Invité Yetet le 01 Décembre 2020 à 17h36

<p> Bonsoir tout le monde, </p> <p>   </p> <p> Questions sur le Duster 2 en Prestige DCi 4wd <span>:</span> </p> <p>   </p> <p> <span>- Où se situe la roue de secours, dans le coffre ou sous l'auto ?</span> </p> <p> <span>- Quel est le poids de la roue de secours ?</span> </p> <p> <span>- L'ESP est-il déconnectable sur cette version ?</span> </p>

Essais et comparatifs Dacia Duster