Vos 206 avis Dacia Duster

Avis Dacia Duster

Duster 1.5 DCI 90 FAP 4X2 PRESTIGE (2011)

Par  le 27 Août 2019 à 10h38

J'avais acheté ce véhicule neuf en 2011 car il fut plébiscité par la presse à l'époque.Il bénéficiait par ailleurs d'un capital sympathie, que l'on peut opposer à la tendance aux looks "agressifs" qui font l'éloge des journalistes. A l'époque, plusieurs passants curieux me demandaient mon avis sur mon Duster.Pratique en usage quotidien, un véhicule spacieux avec un gros coffre pour le prix d'une petite citadine, avec un look sympathique sans non plus faire clown à la manière d'un ludospace.Economique à l'usage, à l'entretien.Au niveau souci mécanique : RAS, si ce n'est une boîte toujours accrocheuse, que j'espère remédier, le changement d'embrayage se profile (150000 km, usage urbain).Et Dacia, c'est un peu la voiture "balek". Malheureusement victime de coups de portières, de chocs de caddies, ça agace, mais ça frustre moins que sur une belle carrosserie d'un véhicule premium. De même avec des enfants, tant pis pour les taches de compotes et miettes de biscuits, la banquette en simili cuir se nettoie facilement.Au niveau des inconvénients :La première génération était chiche. Clim, vitres électriques et direction assistée... et c'est tout.Pas de régulateur de vitesse, même pas en option, et à notre époque, c'est un gros problème.La conduite sur de longs trajets est fatigante, bien que le véhicule soit bien amorti, ce sont les sièges qui peinent en confort. Et j'en reviens au problème d'absence de régulateur qui oblige à garder le nez sur le compteur.Le DCI 90, est suffisant, mais bruyant, comme tous les diesels chez Dacia de cette génération. S'il peut être à la peine, chargé et tractant une remorque légère, il ne m'a jamais empêché de rouler à allure réglementaire.Ma version est en 4x2, suffisant pour mon usage (très peu de montagne), et il permet néanmoins d'aller dans les chemins, et encore une fois, on s'en fout un peu de la carrosserie, ce n'est pas une Porsche Cayenne.Voilà. Bon, niveau sécurité, j'avoue, j'ai pas testé les airbags. J'ai mis une note moyenne, mais l'absence de quelconque aide à la conduite (même pas régulateur), ne plaide pas en sa faveur.Au final, je mettrais une meilleure note globale, car malgré tous ces petits inconvénients, bah ça reste un véhicule pas cher.Pour un jeune conducteur, ou une jeune famille qui veut une voiture avec un budget serré, il y en a un paquet en occasion à des prix très abordables. Mais sincèrement, je ne peux que conseiller de s'orienter au moins sur la phase 2, juste parce qu'il est équipée de régulateur de vitesse.

Duster (2) 1.5 DCI 110 FAP PRESTIGE 4X4 EURO6 (2016)

Par  le 01 Mars 2019 à 18h01

Bonjour.Acheté en janvier 2016 avec 44000 kms à ce jour ( mars 2019 ) , mis à part le changement d'un clapet dans l'échappement ( sous garantie ) , aucuns problèmes particuliers .consommation sur route , environ 5.2 litres en conduite souple .La jauge à carburant est parfois un peu lente a réagir selon la consommation , perso , je remet à zéro l'ordi de bord à chaque plein et fais environ 800 kilomètres avec un plein .Boite courte pas très agréable mais il est conseillé de démarrer en seconde , c'est mieux .Le médianav est placé trop bas et illisible si le soleil tape dessus , dommage car les fonctions sont plutôt bien , téléphone , gps , music etc rien a redire , le son en plus n'est pas mal du tout .La clim assez éfficace est un peu bruyante .Par contre je suis un peu déçu question carrosserie car au moindre coup de portière , mème modéré; on a droit à une belle marque , de plus , la couche de peinture me parait bien légère .A l'intérieur , les plastiques se rayent très facilement , la moquette bien peu épaisse ne facilite pas son entretien car assez dure a aspirer , peu de rangements , banquette arrière dure a basculer et obligé d'ètre deux pour la reposittionner .Le cache bagage parait bien leger , j'ai poser du chaterton au niveau de la pliure de peur qu'elle ne cede .le cuir n'est pas du très haut de gamme mais au bout de trois années , aucuns soucis .Le coffre est moins grand que celui de ma 308 sw précédente mais néanmoins , le volume est très bien , pas mal de rangement sous le bac de coffre au niveau de la roue de secours , appréciable .La tenue de route est satisfaisante pour moi , le freinage manque un peu de puissance , certes mais bon il suffit d'anticiper , le mode 4X4 est vraiment éfficace et meme en 4X2 , ça passe déja très bien .Donc au final , j'aime bien mon duster , il ne me ruine pas en entretien , environ 180 euros / an , ne consomme pas énormémént , peu couteux en assurance ( 360 euros tous risques GMF ) , un look sympa , confortable même sur grande distances , quelques petits défauts bien sur mais pour moins de 19000 euros , finition prestige et 4X4 , je suis satisfait .S'agissant d'un modele export , from Belgium , il m'a été livré avec extincteur et trousse de secours , toutes options sauf la caméra de recul ( pas dispo à cette époque ) , j'ai juste rajouté des bavettes ,un seuil de coffre , des enjoliveurs d'anti brouillard , des tapis de sol et un bac de coffre , le tout de chez Dacia , prix correct .Voila , en esperant ne pas avoir été trop long a lire , tant mieux si mon avis peut vous aider dans votre choix , perso , je commence a reluquer les nouveaux dusters :-)pascal .