Avis Honda Civic

Honda Civic X 1.0 I-VTEC 6CV EXCLUSIVE CVT 5P - 2020

le 01 Juin 2020 à 08h54

Civic 10 phase 2 Executive, 1.0 CVT 126 ch FAP 2020 rouge Rallye.

A la recherche d'un véhicule à vocation familiale qui ne soit pas une armoire normande à la position de conduite de camionnette (monospace) ou chaussée en pneumatiques ridiculement démesurés (SUV), mon choix s'est porté une voiture profilée à vocation mondial : la Civic X

J'ai été particulièrement séduit par les lignes tendues de la voiture qui s'approche de celle d'un coupé (toute proportion gardée) tout en permettant à une famille de grands gabarits d'être à son aise.

Ici, pas besoin de monter 4 niveaux de finitions pour bénéficier d'une voiture aboutie sur le plan du style et des équipements. Les jantes, l'antenne requin, les feux AV/AR LED, les poignées de portes peintes...etc.... toutes les petites mesquineries que l'on vous fait payer chez la concurrence sont ici de série dés le premier niveau de finition.

Même agréable surprise concernant la motorisation, on ne vous met pas un prix plancher avec un moteur incapable de surmonter une rampe d'autoroute lors d'un départ en vacances.

D'un point de vue strictement utilitaire, ce moteur rempli parfaitement le cahier des charges : suffisant pour doubler, sobre en stabilisé, plutôt discret à l'usage et sans vibrations désagréables que l'on pourrait redouter sur un trois cylindres. Cela posé, il manque 1000 rpm pour commencer à s'amuser, le turbo lag reste présent et il manque singulièrement de caractère comparé au 1.5 130 ch monté sur Jazz et CR-V (pourquoi ne pas avoir monté ce bouilleur qui irait si bien sur cette Civic plutôt que sur un mini-space et un SUV? Dommage...)

Du coup, l'association avec la CVT prend tout son sens. Ayant beaucoup entendu d'avis négatifs sur cette boîte qui serait "lente, braillarde, moulinerait etc..." j'ai été très agréablement surpris lors de mon essai.

D'un point de vue sonore déjà, même si le régime augmente proportionnellement à une montée, l'insonorisation du moteur n'engendre pas de désagréments auditif dans l'habitable.

Les palettes (de séries encore!) vous permette de simuler 7 rapports que vous pouvez même verrouiller en mode sport (sauf une fois la puissance maximum atteinte). Ces rapports virtuels vous impliquent dans la conduite et vous donne la possibilité de gérer le frein moteur et même d'effacer le turbo lag après un céder le passage ou en entrée de giratoire. Vous perdez 20 nm de couple par rapport à la BVM mais pour avoir eu cette dernière en prêt avant de recevoir mon exemplaire, ça ne se sent aucunement à l'usage.

Bref, je suis plutôt satisfait de cette association moteur-boîte qui rend la voiture douce en ville, efficace lors des dépassements, vivante dans les virolos.

Concernant la tenue de route, la non plus, pas de châssis bas de gamme et haut de gamme. La voiture dispose des mêmes freins et des mêmes réglages que la version 182 ch (cette dernière dispose en sus d'un amortissement plus ferme en mode sport). Ainsi le compromis dynamisme - confort est excellent. Seuls les primacy 3 font tâche au tableau mais seront changé avantageusement par des PS4 dés que possible.

Sur route vallonnée, la voiture est plutôt silencieuse en descente et prend rapidement de la vitesse (merci l'aéro). Ainsi la conduite s'apparente parfois à une forme de glisse (Ski, skate...) ce qui est plutôt fun.

A l'intérieur, on ne s'assoit pas non, on tombe littéralement dans les sièges proches de la route. La position de conduite est idéale pour mon mètre 92 et je peux m’asseoir derrière un gabarit comme le mien sans me retrouver coincé au niveau des genoux.

La sellerie est assez quelconque, le maintien des sièges faible, la prise en main du volant agréable. La tablette est bien intégré et le dessin de la planche de bord ferait presque germanique...si on ne s'attarde pas trop sur la finition qui est assez quelconque également.

Les espaces de rangements sont vastes et bien pensés pour une famille. La soute est vaste et dispose d'un double fond qui porte le coffre à 478 dm3. L'ergonomie n'est pas aussi "particulière" que celle décrite dans les essais, j'ai vite trouvé mes marques. D'ailleurs les boutons physiques de clim et les commandes au volant sont très pratiques. La qualité de l'installation audio est dans la norme, ni plus ni moins.

Côté finance, j'ai payé 25 300 euros comptant, avec extension de garantie offerte et pneus/jantes hiver en 16 pouces.

En terme de consommation, le turbo est vorace en montée et en mode sport donc je m'approche des 7 litres (autonomie 600 km) mais en conduite normale et aux limitations, on peut descendre à 6 litres réels voir moins.

Passons aux choses qui fâchent pour finir :

- Le bip du limiteur de vitesses quand vous dépassez la consigne en descente. Un clignotement de la vitesse sur le compteur aurait suffit. Tellement barbant que je ne m'en sert qu'en ville et sur du plat.

- La peinture fragile

- Le rayon de braquage (attention aux parkings souterrain)

- L'ODB fantaisiste, vous pouvez ajouter 0.5L à ce qu'il vous soumet comme consommation moyenne (Les Japonais feraient bien de s'inspirer des horloger Suisses)

- La réserve de carburant qui s'allume trop tôt : en éco-conduite les 100 km sur la réserve sont largement atteignable!

- La surface vitrée qui jouxte le levier de la CVT se raye avec les yeux

Buées feux AR (changés en garantie)

• Originale
  • Sexy mais familiale, comme quoi quand on veut...
  • La borne surprise de la CVT
  • Tenue de route / freinage
  • Position de conduite
  • Design intérieur
  • Insonorisation
  • Rapport prix-équipements
  • Habitabilité
  • Signature lumineuse
  • Les clignotants latéraux qui restent allumés en continu la nuit (façon US)

• bip limiteur de vitesse irritant
  • Peinture
  • Absence de version access 1.5 130 ch
  • Réserve loufoque
  • ODB (très) inexact

Avis Hyundai I301.6 CRDI 115 PACK CONFORT (2008)

Par scirocco gt 1985 le 05 Juillet 2020 à 01h33

Forum : derniers sujets Honda Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017)

Par Fred312118 le 11 Juillet 2020 à 11h12

Bonjour, est-ce que la version sport Line sera dispo en France bientôt ?

[Topic Officiel] Honda Civic 9 (2011-2017)

Par logsyc le 11 Juillet 2020 à 10h11

[quotemsg=241780,12373,619822] C'est sure qu'une voiture japonaise fabriquée au japon, ça fait plus rêver, c'est un peu comme une baguette de pain made in france, ça fait moins rêver si c'est fabriqué en chine. Et pourtant, quand je prends ma civic 9, j'ai un sentiment d'avoir une japonaise, comme quoi, il faut surtout des gens motivés pour fabriquer comme les japonais, et effectivement, les anglais doivent êtres écœurés. [/quotemsg] Mouais, ma 9G fabriquée en Angleterre a le capot pas franchement aligné (décalage d'espace). Idem pour le coffre, le monteur n'a pas passé trop de temps à aligner le tout. Apparemment rien de tout ça sur les voitures faites au Japon (en tout ca, ce n'est pas le cas sur mon ex Mazda ni sur le Rav4, toutes les 2 fabriquées au pays du soleil levant). De même les baguettes achetées en Angleterre (ou en Italie) ou ailleurs ne sont pas faites comme celles dans les bonnes (pas que toutes ne le sont pas) boulangeries en France. Et les boulangers peuvent largement surfer sur la notoriété des produits français. Je me rappelle de la surprise lors de ma première virée à Canterburry puisque mes collègues de boulot me vantaient la boulangerie Française. Il y avait une file d'attente impressionnante, presque aussi impressionnante que la déception à l'achat de ce pain :non:

Allume cigarette

Par Jym52 le 10 Juillet 2020 à 22h07

[quotemsg=241803,1,1935036] Bonjour !!! Quelqu’un pourrait m’aider merci J’ai une Honda Civic sift et je n’arrive pas à trouver le fusible de l’allume cigare qui ne veux plus marché pour charger mon téléphone ou utiliser le gps dans le carnet constructeur il ne figure pas merci d’avance de votre aide [/quotemsg]Bonsoir, concernant Honda Civic certainement un Mle Civic 8 (2006 - 2011). Le fusible de l'allume cigare doit être un 15 Amp (bleu) sur le manuel du conducteur ce fusible doit correspondre à la protection accessoire. Suivant le millésime et le modèle de Civic, le fusible n° 29 doit correspondre à la protection de l'allume cigare. // Pour info: [photo=8479158,096 size=650,375] [photo=8479159,94d size=650,442] Si cela peut aider, possible que le modèle de Honda Civic ne corresponde pas dans ce cas faudrait nous transmettre plus d’éléments sur le véhicule. Cordialement.

[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017)

Par kaiservinz le 06 Juillet 2020 à 11h18

[quotemsg=241589,9107,619822] Tempomat ça craint ton commentaire, j'espère que j'ai pas ça sur ma civic 9 ph2. J'ai fais qu'une fois de l'aquaplaning dans un ronds point, et pourtant je le prends tout le temps, mais ce jour là, le cu est légèrement partie, je pensais à une usure des pneus arrières, mais non, ils étaient super bon. Je roulais pas excessivement vite, peut être une tache d'huile, va savoir, depuis jamais eu d’aquaplaning de nouveau sur ce ronds point. [/quotemsg] Le problème des rond point, c'est qu'ils sont inclinés dans le "mauvais sens", à l'inverse d'un virage relevé. Sol froid et humide, avec des pneus été, je suis parti du cul avec le Scenic, même en roulant doucement... Avec La Civic 8 ou Leon 3, toujours en pneus été, jamais eu de pb.

recherche tuto/explications capteur PMH

Par Garfield 95 le 04 Juillet 2020 à 08h34

@Jym52 j'ai fais remplacer le capteur Pmh par un garagiste hier. Pour le moment tout est OK, je suis confiant sur le diagnostic. Merci pour les informations. Cordialement

Essais et comparatifs Honda Civic 10