X 1.0 I-VTEC 6CV EXCLUSIVE CVT 5P - 2020

le 01 Juin 2020 à 08h54

Civic 10 phase 2 Executive, 1.0 CVT 126 ch FAP 2020 rouge Rallye.

A la recherche d'un véhicule à vocation familiale qui ne soit pas une armoire normande à la position de conduite de camionnette (monospace) ou chaussée en pneumatiques ridiculement démesurés (SUV), mon choix s'est porté une voiture profilée à vocation mondial : la Civic X

J'ai été particulièrement séduit par les lignes tendues de la voiture qui s'approche de celle d'un coupé (toute proportion gardée) tout en permettant à une famille de grands gabarits d'être à son aise.

Ici, pas besoin de monter 4 niveaux de finitions pour bénéficier d'une voiture aboutie sur le plan du style et des équipements. Les jantes, l'antenne requin, les feux AV/AR LED, les poignées de portes peintes...etc.... toutes les petites mesquineries que l'on vous fait payer chez la concurrence sont ici de série dés le premier niveau de finition.

Même agréable surprise concernant la motorisation, on ne vous met pas un prix plancher avec un moteur incapable de surmonter une rampe d'autoroute lors d'un départ en vacances.

D'un point de vue strictement utilitaire, ce moteur rempli parfaitement le cahier des charges : suffisant pour doubler, sobre en stabilisé, plutôt discret à l'usage et sans vibrations désagréables que l'on pourrait redouter sur un trois cylindres. Cela posé, il manque 1000 rpm pour commencer à s'amuser, le turbo lag reste présent et il manque singulièrement de caractère comparé au 1.5 130 ch monté sur Jazz et CR-V (pourquoi ne pas avoir monté ce bouilleur qui irait si bien sur cette Civic plutôt que sur un mini-space et un SUV? Dommage...)

Du coup, l'association avec la CVT prend tout son sens. Ayant beaucoup entendu d'avis négatifs sur cette boîte qui serait "lente, braillarde, moulinerait etc..." j'ai été très agréablement surpris lors de mon essai.

D'un point de vue sonore déjà, même si le régime augmente proportionnellement à une montée, l'insonorisation du moteur n'engendre pas de désagréments auditif dans l'habitable.

Les palettes (de séries encore!) vous permette de simuler 7 rapports que vous pouvez même verrouiller en mode sport (sauf une fois la puissance maximum atteinte). Ces rapports virtuels vous impliquent dans la conduite et vous donne la possibilité de gérer le frein moteur et même d'effacer le turbo lag après un céder le passage ou en entrée de giratoire. Vous perdez 20 nm de couple par rapport à la BVM mais pour avoir eu cette dernière en prêt avant de recevoir mon exemplaire, ça ne se sent aucunement à l'usage.

Bref, je suis plutôt satisfait de cette association moteur-boîte qui rend la voiture douce en ville, efficace lors des dépassements, vivante dans les virolos.

Concernant la tenue de route, la non plus, pas de châssis bas de gamme et haut de gamme. La voiture dispose des mêmes freins et des mêmes réglages que la version 182 ch (cette dernière dispose en sus d'un amortissement plus ferme en mode sport). Ainsi le compromis dynamisme - confort est excellent. Seuls les primacy 3 font tâche au tableau mais seront changé avantageusement par des PS4 dés que possible.

Sur route vallonnée, la voiture est plutôt silencieuse en descente et prend rapidement de la vitesse (merci l'aéro). Ainsi la conduite s'apparente parfois à une forme de glisse (Ski, skate...) ce qui est plutôt fun.

A l'intérieur, on ne s'assoit pas non, on tombe littéralement dans les sièges proches de la route. La position de conduite est idéale pour mon mètre 92 et je peux m’asseoir derrière un gabarit comme le mien sans me retrouver coincé au niveau des genoux.

La sellerie est assez quelconque, le maintien des sièges faible, la prise en main du volant agréable. La tablette est bien intégré et le dessin de la planche de bord ferait presque germanique...si on ne s'attarde pas trop sur la finition qui est assez quelconque également.

Les espaces de rangements sont vastes et bien pensés pour une famille. La soute est vaste et dispose d'un double fond qui porte le coffre à 478 dm3. L'ergonomie n'est pas aussi "particulière" que celle décrite dans les essais, j'ai vite trouvé mes marques. D'ailleurs les boutons physiques de clim et les commandes au volant sont très pratiques. La qualité de l'installation audio est dans la norme, ni plus ni moins.

Côté finance, j'ai payé 25 300 euros comptant, avec extension de garantie offerte et pneus/jantes hiver en 16 pouces.

En terme de consommation, le turbo est vorace en montée et en mode sport donc je m'approche des 7 litres (autonomie 600 km) mais en conduite normale et aux limitations, on peut descendre à 6 litres réels voir moins.

Passons aux choses qui fâchent pour finir :

- Le bip du limiteur de vitesses quand vous dépassez la consigne en descente. Un clignotement de la vitesse sur le compteur aurait suffit. Tellement barbant que je ne m'en sert qu'en ville et sur du plat.

- La peinture fragile

- Le rayon de braquage (attention aux parkings souterrain)

- L'ODB fantaisiste, vous pouvez ajouter 0.5L à ce qu'il vous soumet comme consommation moyenne (Les Japonais feraient bien de s'inspirer des horloger Suisses)

- La réserve de carburant qui s'allume trop tôt : en éco-conduite les 100 km sur la réserve sont largement atteignable!

- La surface vitrée qui jouxte le levier de la CVT se raye avec les yeux

Buées feux AR (changés en garantie)

• Originale
  • Sexy mais familiale, comme quoi quand on veut...
  • La borne surprise de la CVT
  • Tenue de route / freinage
  • Position de conduite
  • Design intérieur
  • Insonorisation
  • Rapport prix-équipements
  • Habitabilité
  • Signature lumineuse
  • Les clignotants latéraux qui restent allumés en continu la nuit (façon US)

• bip limiteur de vitesse irritant
  • Peinture
  • Absence de version access 1.5 130 ch
  • Réserve loufoque
  • ODB (très) inexact

Avis Honda Civic 8VIII 2.2 I-CTDI 140 SPORT (2006)

Par Louaï CLRT le 08 Novembre 2020 à 12h50

Forum : derniers sujets Honda Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017)

Par vdub199 le 26 Novembre 2020 à 10h27

<p> Est ce qu'un proprio peut me confirmer les échéances d'entretien qu'il y a dans le carnet depuis l'achat neuf sur une civic 10 svp? </p> <p>   </p> <p> Y a t il une "revision" après rodage genre 5 000 km ou c'est direct tous les 20 000 ? </p> <p>   </p> <p> Je ne comprend pas dans le manuel il y a un tableau qui donne tous les 20 000 km ou 12 mois mais au dessus il est écrit "sauf modèles pour l'Europe" et en dessous je ne trouve rien de spécifique pour l'Europe... </p> <p> voir <a href="https://auto.honda.fr/cars/owners/manuals-and-guides/honda-owners-manuals/_jcr_content/par1/textcolumnwithimagem_1/textColumn/richtextdownload_fe3/file.res/17%20CIVIC%205D%20(KE%20KG)-33TGG604_web-ilovepdf-compressed.pdf" rel="external nofollow">Page 662</a> </p>

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017)

Par Frogzy7 le 25 Novembre 2020 à 09h39

<p> <a href="https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualites-pneu/tests-et-comparatifs/meilleurs-pneus-sport-2019-l-essai-sur-honda-civic-type-r-du-magazine-sport-auto-9270" rel="external nofollow">https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualites-pneu/tests-et-comparatifs/meilleurs-pneus-sport-2019-l-essai-sur-honda-civic-type-r-du-magazine-sport-auto-9270</a> </p> <p>   </p> <p> à nuancer avec la réalité </p> <p>   </p>

[Topic Officiel] Honda Civic 9 (2011-2017)

Par jejebebon le 24 Novembre 2020 à 06h12

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="57356920" data-ipsquote-contentid="65663" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1606175939" data-ipsquote-userid="12384" data-ipsquote-username="Clad Steer"> <div class="ipsQuote_citation"> Il y a 6 heures, Clad Steer a dit : </div> <div class="ipsQuote_contents"> <p> Arf, ouais le confinement. Mais bon, j'ai jamais vu de contrôle encore, je suis sure que tu passes incognito <span class="ipsEmoji">🕵️‍♂️</span>. </p> </div> </blockquote> <p>   </p> <p> Oui j'espère de tout façon c'est pour aller au boulot donc j'en ai besoin aussi c'est pas histoire de voyager ! </p>

[Topic Officiel] Honda Civic 11 (2021)

Par Clad Steer le 23 Novembre 2020 à 23h55

<p> J'attend de voir la version à hayon, les feux l'arrières, il garde un peu la forme C de la 9 Phase 2 et de la 10. Pour l'avant, y'a pas photo, c'est feux avant c'est pas terrible, la 10 en leds fait tellement plus sportive, ainsi que la très jolie led de jour de la 9 phase 2. Par contre j'espère que ça va être nettement plus efficace en éclairage. Mais rien à faire, je trouve l'extérieur et le l'intérieur plus fadouille que la 8/9/10. Maintenant à voir tout le reste, qu'est ce qu'elle va apporter de plus (l'hybride forcément, mais encore ?). </p>

[Topic Officiel] Honda Civic 8 (2006-2011)

Par Invité Dam Dam le 18 Novembre 2020 à 21h55

<p> N'oublie pas de nous rejoindre sur le groupe "Civic 8 team FR" sur Facebook pour nous présenter ton modèle. On est plus de 500 membres, le groupe est assez actif et publie quotidiennement... </p> <p> @+++ </p>

Essais et comparatifs Honda Civic 10