Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

La dixième génération de Civic a été lancée en 5 portes en mars 2017. Deux mois plus tard arrivait la version 4 portes. Après les essais de la version à hayon, place maintenant à celui plus exotique de la 4 portes avec le seul moteur disponible, le 1.5 182 ch.

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

 EN BREF

Version 4 portes de la 10e Civic

à partir de 25 600 €

 Chez Honda, la Civic est une véritable institution. La première est apparue en 1973, il y a maintenant près de 45 ans. Aujourd’hui, c’est au tour de la 10e génération d’essayer de se faire une place sur le marché très concurrentiel des compactes. Une tache loin d’être aisée. Pour tenter de séduire une clientèle la plus large possible, le constructeur japonais propose deux carrosseries : une classique 5 portes et une plus originale 4 portes.

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

 

 Depuis plusieurs années, le style de la firme nippone est loin de faire l’unanimité. Cette 10e génération n’échappe pas à la règle. On aime ou on déteste. Choisissez votre clan. Si la partie avant est naturellement commune aux deux carrosseries, c’est bien évidemment l’arrière qui change. La principale transformation réside dans la disparition du hayon remplacé par un coffre.

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale
Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

De profil, les différences entre les deux carrosseries sautent aux yeux.

Il en découle une chute de pavillon plus douce et l’apparition d’une vitre de custode. Tout cela aboutit à un profil radicalement différent de celui de la 5 portes, nettement plus élégant. Une bonne nouvelle donc qui s'accompagne de la disparition de certains détails de la 5 portes, loin d’être indispensables, comme la double sortie d’échappement centrale ou les bouts de plastique disgracieux qui ornaient le bouclier arrière de la 5 portes.

Revers de la médaille, si on peut dire, cette Civic 4 portes est encore plus imposante que la 5 portes, qui s’était déjà allongée de 15 cm pour atteindre 4,52 m, faisant d'elle l’une des plus grandes compactes du marché. Eh bien pour la 4 portes, vous rajoutez encore 11 cm pour une longueur totale de 4,63 m. On se rapproche très fortement de la catégorie des familiales, ce qui permet à cette Civic de remplacer également l’Accord qui n’est plus commercialisée en France.

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale
Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

Plus longue, certes,  mais pas au bénéfice de l'habitabilité arrière, semblable à celle de la 5 portes en raison d’un empattement identique. La distinction se fait donc dans l’allongement du porte-à-faux arrière. Le volume de chargement est de 519 litres soit une quarantaine de litres de plus que la 5 portes (478 litres), mais attention ce que l’on gagne en capacité, on le perd en facilité d’utilisation. Un coffre étant nettement moins pratique au quotidien qu’un hayon. Dans ce domaine, on regrettera également la modularité moindre que sur la précédente génération en raison de la disparition des Magic Seats (possibilité de remonter l’assise des sièges).

Essai vidéo - Honda Civic 4 portes (2017) : la marginale

La planche de bord est pour sa part similaire dans les deux versions. Nettement moins torturée en termes de design que la précédente, elle bénéficie d’une instrumentation 100 % numérique très lisible complétée par un écran multimédia tactile 7 pouces dont la position a été remontée afin d’améliorer l’ergonomie. La qualité des matériaux est tout juste dans la moyenne de la catégorie avec beaucoup trop de plastiques durs.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,648 m
  • Largeur : NaN m
  • Hauteur : 1,416 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 519 l / NC
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 91 g/km
  • Bonus : 0 €
  • Date de commercialisation du modèle : Octobre 2016

* A titre d'exemple pour la version X 1.5 I-VTEC EXECUTIVE 4P.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (21)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Honda Civic

En neuf avec PromoNeuve

Votre Honda Civic neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 15% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire