Avis Honda Cr-v

Honda Cr-v II 2.2 I-CTDI 140 EXECUTIVE - 2006

le 20 Novembre 2010 à 14h16

Je l'ai acheté parcequ'il correspondait sur le papier à mes attentes d'un véhicule simple, robuste, polyvalent, me permettant d'emporter tout mon barda sur de mauvais chemins (camping sauvage) tout en faisant de grandes liaisons autoroutières confortables. J'ai écouté les avis dithyrambiques de la presse qui trouvaient que le nouveau diesel Honda était "aussi bien qu'un moteur essence".

J'ai (trop) rapidement revendu le CRV, car, s'il était effectivement agréable en vacances (espace de chargement modulable, vitre de hayon ouvrante, sièges AR escamotables,...), et il est très confortable sur autoroute, c'était quand même loin d'être un franchisseur en mauvais chemin, et clairement pas assez robuste pour cela. D'autre part, son comportement sur petites routes sinueuse était très désagréable (trop de roulis et boîte mal étagée). Le moteur diesel est effectivement très peu gourmand, mais il vibre et est trop bruyant au ralenti. J'ai aussi déploré la grande fragilité du pare-brise et des vitres latérales (trop minces).

J'avais trouvé un petit garage familial sympa et pas cher, mais j'ai trouvé l'attitude de Honda-Belgique déplorable quand j'ai eu un litige avec eux au sujet de la vanne EGR. Pour ce motif, et dans la mesure où je n'aimais pas du tout le nouveau CRV, j'ai décidé de changer après 3 ans (en général je garde mes VH 5 ans ou plus) et de quitter Honda.

• Simplicité et aspect "rustique"
  • Aspects pratiques
  • Efficacité sur la neige
  • confort sur autoroute
  • Consommation faible pour un VH de cette taille

• Comportement pataud sur petites routes
  • Mauvais étagement de la boite de vitesses
  • Système 4x4 "enclenchable" très peu efficace dans d'ensemble
  • Look trop "4x4" ("le ramage ne vaut pas le plumage")