Le troisième Honda CR-V, apparu en 2007, avait mis la barre haute en matière d’innovations. Qu’elles soient d’ordre technologique ou esthétique. Difficile pour Honda de renouveler son SUV chic à moindre coût. Pour ce restylage, le constructeur nippon a donc appliqué le minimum syndical.

L'aspect originel n’a pas été dénaturé avec l’apparition d’un nouveau pare-chocs et d’une calandre plus prononcée. Seul un œil d’expert verra la différence. A noter l’apparition de nouvelles jantes. A bord rien ne change, l’aménagement reste sobre, élégant et toujours très pratique. Pour justifier l’effet nouveauté, Honda propose de nouvelles garnitures de portes ainsi qu’un assortiment de coloris exclusifs. On regrette la présence de plastiques durs et creux, propices à des remontées de bruits. Tout du moins sur notre version diesel. Honda assure pourtant que l'insonorisation a été retravaillée au niveau de la planche de bord.

Essai - Honda CR-V restylé : minimum syndical

On aime en revanche la disposition du levier de vitesses qui dégage un maximum d’espace entre le conducteur et son passager. Comme relaté lors d’un précédent test, le CR-V s’illustre par son habitabilité et sa modularité. Les passagers apprécieront les volumes mis à disposition, et notamment celui dédié au coffre (442 litres).

Le CR-V justifie l’augmentation de ses tarifs (déjà élevés), certes, par l’arrivée du diesel mais surtout par un équipement très complet. Ainsi dès le premier niveau de série, vous bénéficiez de toutes les aides actives à la conduite, de la climatisation automatique, de l’autoradio MP3 avec commandes au volant, de l’allumage automatique des phares, du capteur de pluie, etc. L’inflation reste toutefois modérée : entre 200 et 1000 € selon les versions.

Pour bénéficier de la version « full option », il faudra dépasser la barre symbolique des 40 000 €. Soit bien au delà des tarifs pratiqués par les généralistes comme Volkswagen et son Tiguan, Ford et son Kuga et Renault avec son Koleos. Un positionnement légitime pour Honda qui place son CR-V comme modèle premium.

Rappelons que dans sa version haut de gamme, le CR-V est doté d'équipements poussés comme l’ACC (radar de vitesse adaptatif), de l’AFS (phares directionnels) et le CMBS (Collision Mitigation Braking System). Ce dernier est un dispositif qui a pour but de limiter les conséquences d’une collision en avertissant le conducteur du danger par des signaux sonores, visuels mais également physiques puisque les ceintures de sécurité se rétractent.