II 2.5 SKYACTIV-G 194 4X4 TAKUMI BVA6 - 2019

le 30 Août 2019 à 02h12

Kilomètres par an : 20000 kms

Type de parcours : Extra-urbain, Autoroute

Acheté depuis peu, mon CX5 Takumi 194 cv essence avec boîte automatique, totalise un peu moins de 6000 kms. C’est donc très peu pour l’instant et il s’agit ici de faire part de mes premières impressions.

Dans cette version, l’équipement électronique est pléthorique (affichage tête haute avec de nombreuses informations, détecteurs de changement de ligne, avertisseurs d’angle mort, start & stop, ventilation et chauffage des sièges électriques, siège conducteur à mémoire, hayon électrique, prises USB avant et arrière, etc, etc…). C’est bien conçu et, au quotidien, très agréable.

Le confort est excellent et les longs trajets se font sans difficulté ni fatigue. A bord, au moins aux places avant, l’espace est généreux. Aux places arrières, ne comptez pas sur la place du milieu faite pour un enfant en bas âge et pas trop turbulent. Toujours aux places arrières, si le confort des sièges est tout à fait excellent l’espace aux jambes demeure relativement faible pour des adultes d’1,80 et plus.

Le coffre de cette voiture familiale, est bien conçu même si l’inclinaison des dossiers des sièges arrières vient réduire un peu le volume. Voiture familiale certes… mais pas pour famille nombreuse. Sans être étriqué, le coffre ne vous permettra pas de folies avec les valises. Une famille avec deux enfants devra peut-être envisager l’achat d’un coffre de toit... et ce d'autant que les rangements sont peu nombreux et de faible volume.

Pour la conduite, préférez le style « Pépère ».

Si les 194 chevaux semblent bien présents, ils paraissent complètement annihilés par une boîte automatique six vitesses qui, sans être désagréable (les passages sont souples et imperceptibles), a quand même une drôle de gestion. Elle est à des années-lumière en termes de réactivité par rapport aux boîtes plus modernes à huit vitesses. Les reprises donnent l’impression d’être complètement étouffées, et comme il n’y a pas de palettes (Ô combien pratiques pourtant), il faut placer le levier en position manuelle pour rétrograder plus efficacement pour rechercher du frein moteur. L’autre solution à l’accélération est bien sûr d’écraser la pédale d’accélérateur, pour obtenir des reprises dignes de ce nom, et encore après un petit temps de latence.

La tenue de route est en accord avec la boîte. C’est un SUV, assez haut perché, par ailleurs excellemment amorti, dont on voit bien qu’il ne faut pas le brusquer. Conduite souple appréciée.

À cet égard, avec cette boîte finalement molle, et une tenue de route qui incite à la raison, on peut au moins espérer que les consommations soient raisonnables. En respectant les limitations de vitesse et surtout en étant doux sur la pédale d’accélérateur, vous devriez être aux alentours de 9 l à 9,5 l aux 100 kms. En revanche, ne titillez pas l’accélérateur car, si les chevaux ne sont pas très vifs, ils peuvent s’avérer assez rapidement gourmands.

Une dernière observation concernera la radio… bien sûr nous est donc plus fréquemment de la musique (lecteur CD / prises USB) et le son est globalement bon. En revanche la réception radio (FM / DAB) est vraiment de très médiocre qualité. C’est étonnant sur un tel véhicule dans l’équipement électrique et électronique est par ailleurs excellent. Peut-être est-ce un problème isolé sur ma voiture…

Trop peu de kilomètres pour l'heure.

• Le confort à l'avant
  • La sensation de qualité
  • La finition
  • L'équipement

• La boite de vitesse
  • L'assez faible volume de rangement
  • La radio !!!

Avis Mercedes Glc350 D FASCINATION 4MATIC BVA9 (2019)

Par latour47 le 18 Octobre 2020 à 15h22

Forum : derniers sujets Mazda Cx-5

Frein de parking se bloque

Par -ludo- le 22 Octobre 2020 à 18h42

HOUuuula... Au moins tu es tranquille côté frein 😃 tout est neuf ! Par contre je comprends pas comment un changement de plaquettes peu engendré au temps de dégâts 😕. Quand a remettre les pieds là-bas. Je pense que si il te vois il fait une syncope 😂.

Barres de toit neuves pour CX5

Par marcinge le 17 Octobre 2020 à 20h54

Hello Paire de bares de toit pour CX5 achetée neuves (180€) et utilisées 1 fois à vendre. Prix à débattre. Si ca peut intéresser qq’un... A+ Marc

E85 oui ou non?

Par Sisi_Mz3 le 16 Octobre 2020 à 21h13

[quotemsg=317962,22,107548] Le mélange j'ai testé quelques mois mais je suis pas trop fan... La carto d'origine n'est pas prévue pour compenser autant, et j'ai surtout eu 2 fois le voyant moteur "mélange trop pauvre" allumé... Ça prouve bien que le calculo est limite. [/quotemsg] Oui et non, le calculo prévient que quelque chose n'est pas normal. Et soit il est limite est n'enrichit pas +, soit il enrichit mais il prévient que ce n'est pas normal. Il faut au minimum un lecteur ODB pour suivre 1 peu ce qu'il se passe.

Problème - Bruit dans la console avant

Par Kiscool 3351 le 13 Octobre 2020 à 20h19

Bonjour Possesseur d'un CX5 phase 2 acheté neuf le 12/2015 avec extension de garantie 7ans, kilométrage illimité, à ce jour il a 110.000km. Depuis un peu plus d'un an j'ai des bruits parasites. Plafonnier avant qui grince lorsqu'il fait froid. Vibrations au niveau du coffre soit disant c'était le béquet qui se devissait, le bruit et revenu ! GROS bruits parasites au niveau du tableau de bord côté passager, on dirait que quelqu'un fait du morse. Cela fait 3 fois que je le signale mais il semblerait que le ou les mécaniciens aient des problèmes d'audition ou de motivation ? Depuis cette semaine le feu led de position côté avant droit ne fonctionne plus correctement. Heureusement j'ai dans le même temps reçu une lettre de rappel pour une anomalie d'étanchéité pouvant entraîner ce disfonctionnement. Je commence à envisager la vente du véhicule à la vue de la réactivité du groupe Mazda.

Problème de langue après remplacement de la batterie

Par luidusud30 le 13 Octobre 2020 à 16h04

C'est bon j'ai trouvé en fait à l'arrêt le moteur en route on a que la moitié des infos, mais juste avec le contact, d'autres paramètres s'affichent en défilement et là il y a bien "langages"..Il faut le savoir c’est indiqué nul part!! Mais c'est résolu..

Essais et comparatifs Mazda Cx-5 (2e Generation)