Avis Nissan Micra

Nissan Micra IV 1.2 DIG-S 98 CONNECT EDITION - 2013

le 01/11/2021 à 18:17

Type d'usage : Weekend, Vacances

J'ai conduit plusieurs voitures avant celle-ci mais possédé une seule avant (Opel Corsa de 1996).

-Je l'apprécie bien (je l'ai même nommée Olivia...) car elle est polyvalente et son design (c'est relatif) me plaît. Elle a un petit côté visuel dynamique et enjoué. D'ailleurs moi qui adore les petites sportives légères et sanguines, je la conduits de manière assez sportive justement même si ce n'est pas son but. (On fait avec le budget qu'on a !) Elle réagit bien, surtout en 3/4ème sur les routes de campagne/montagne où c'est un plaisir d'enchaîner les courbes, montées, descentes et cie ! Evidemment la consommation est plus importante mais ça reste assez faible.

-Elle tient bien la route et bouge à peine quand je double des camions à plus de 110km/h.

-Par contre dans certaines montées le petit moteur 3 cylindres suralimenté avec son compresseur faiblit et ne parvient plus à accélérer, perdant quelques km/h. Enfoncer la pédale au maximum revient au même que crier dans une tempête. Me faire alors doubler par presque tous les autres véhicules est infiniment frustrant.

-Frein moteur correct

-Bonne vision dans les rétroviseurs

-Insonorisation ben... je n'ai pas eu d'expérience avec des voitures très différentes (Opel Corsa; Renault Clio, Scénic, Twingo; Peugeot 208) mais c'est dans la moyenne je pense.

-Le volume de coffre de base permet déjà de faire tenir des gros sacs de course ou bien de quoi partir pour plusieurs semaines de vacances, mais c'est surtout en rabattant la banquette qu'on acquiert un volume impressionnant. Je peux y faire tenir mon VTT par exemple.

-Je ne me sers pas de beaucoup d'options (je l'ai eu d'occasion) car ça ne m'intéresse pas. Il y a un bouton pour couper le système stop/start (je l'utilise pour le coup). L'allumage automatique des feux est pratique et fonctionne correctement. Je ne peux pas en dire autant pour les essuie-glaces qui ont quelques fois laissé le pare-brise se noyer sous des trombes d'eau sur l'autoroute. L'ordinateur de bord me sert pour la musique ou le GPS.

-La climatisation est efficace mais je m'en sers peu (bonjour la pollution et consommation supplémentaire)

-Les sièges ne sont pas super confortables à la longue (un peu normal) et sont par exemple moins confortables que ceux de la Peugeot 208 de ma mère, mais c'est tout à fait correct. Juste plus simple.

-Elle est plutôt bien cottée en assurance, et heureusement vu ce que ça me coûte déjà !

Globalement elle est plutôt bien pensée et faite, mais je n'aime pas son volant car il est trop grand ! Ca ne va pas du tout avec mon style de conduite et état d'esprit, mais là encore c'est à l'appréciation de chacun. Je préfère pour ma part largement le petit des Peugeot. Bref, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher !

-Mort cérébrale temporaire du système électronique à cause d'une abominable rue inondée à la sortie d'un gros dos-d'âne (maudits soient-ils !). J'ai roulé avec pas mal de voyants allumés, sans direction assistée, sur environ 200 mètres avant que la voiture ne retrouve le contrôle d'elle-même. C'était environ à 75000 km.

-Bruit de la courroie qui était trop usée - 85300km : changée chez un garage Renault

Sauf que maintenant elle a un problème avec le système Stop/Start ainsi qu'avec le système de gestion du moteur selon les voyants allumés... Elle va donc devoir retourner au garage qui a tout intérêt à expliquer ce qu'ils lui ont fait pour la mettre dans cet état, et réparer ça au plus vite.

• dynamisme
  • design
  • polyvalence
  • consommation
  • fiabilité

• volant
  • système électronique
  • manque de puissance du moteur en montée

Forum Nissan Micra 4

Essais et comparatifs Nissan Micra 4